7 -
Tableau de bord
Le tableau de bord comprend un compte-tours (1) actionné par un moteur pas à pas ainsi qu'un écran numérique à cristaux liquides (2). Les informations affichées sur l'écran sont accessibles via deux boutons de commande (3) et (4) situés dqans la partie supérieure du tableau de bord. Six témoins (A) se trouvent dans la partie inférieure de l'écran LCD , tandis que le témoin du système d'anti-démarrage électronique (B) est incorporé dans le compte-tours.
Le tableau de bord est équipé d'un capteur de luminosité qui détecte l'intensité lumineuse ambiante. La logique contrôle l'intensité d'éclairage de l'écran et des témoins en fonction de la lumière ambiante pour une meilleure visibilité. Le tableau de bord renferme le capteur de pression barométrique : la pression détectée est transmise à la centrale électronique via la ligne série CAN. L'élimination du capteur extérieur, directement relié à la centrale de gestion du moteur, offre des avantages en termes de poids et de fiabilité grâce à la réduction du nombre de connexions.
Contrôle de l'instrumentation
Lorsqu'on met le contact (clé de la position OFF à la position ON ou Key-ON), le tableau de bord effectue un diagnostic complet de l'instrumentation : cadrans, écran et témoins.
Écran LCD
1
Indicateur de température de l'huile.
Cet instrument indique la température de l'huile de refroidissement du moteur.
 Important
Ne pas utiliser la moto si la température atteint la valeur maximum sous peine d'endommager le moteur.
 
2
3
Compteur de vitesse.
Il indique la vitesse de la moto.
4
Écran auxiliaire.
Il affiche alternativement le compteur kilométrique, le compteur partiel, les kilomètres parcourus en réserve, la vitesse moyenne, la consommation instantanée, la consommation moyenne, le carburant consommé, l'autonomie résiduelle et la quantité de carburant résiduelle.
5
Témoin du système de diagnostic embarqué (EOBD) (jaune ambre).
Allumé en permanence, il signale la présence d'une erreur et, dans certains cas, le blocage du moteur.
Il sert également de référence visuelle pour le déblocage du système anti-démarrage électronique à l'aide de la poignée des gaz.
En l'absence d'anomalies, le témoin doit s'allumer lorsqu'on met le contact (clé de contact sur ON) et doit s'éteindre après quelques secondes (normalement de 1,8 à 2 s).
6
Témoin des clignotants (vert).
Il s'allume et clignote lorsqu'un clignotant est en fonction.
7
Témoin de pression d'huile moteur (rouge).
Il s'allume lorsque la pression de l'huile moteur est insuffisante. Il doit s'allumer quand on tourne la clé de contact en position ON, mais doit s'éteindre quelques secondes après le démarrage du moteur. Ce témoin peut s'allumer brièvement si le moteur est très chaud, mais il devrait s'éteindre quand le régime augmente.
 Important
Ne pas utiliser la moto si le témoin (7) reste allumé pour ne pas risquer de causer de graves dommages au moteur.
 
8
Témoin de point mort N (vert).
Il s'allume quand le sélecteur est au point mort.
9
Témoin du feu de route (bleu).
Il s'allume pour indiquer que le feu de route est allumé.
10
Témoin de réserve de carburant (jaune ambre).
Il s'allume lorsqu'il ne reste plus que 3 litres de carburant environ dans le réservoir (réserve).
11
Affichage du niveau de carburant.
Cette fonction permet d'afficher le niveau de carburant dans le réservoir. Le témoin de la réserve (10) s'allume quand la dernière barre reste allumée et clignote.
12
Indicateur de réglage du phare en hauteur.
Le témoin s'allume pour signaler l'accès au mode de réglage du phare en hauteur.
13
Indicateur d'entretien préventif.
Cet indicateur signale qu'une révision est nécessaire dans le cadre du programme d'entretien périodique. L'indicateur clignote pendant les 50 premiers kilomètres (31 mi) après son allumage. Ensuite, il reste fixe. Quand l'indicateur commence à clignoter, prendre rendez-vous avec un concessionnaire ou un atelier agréé.
Fonctions de l'écran principal
Réglage de l'horloge
Appuyer sur la touche A pendant 2 secondes.
« AM » clignote.
Si on appuie sur la touche B, « PM » clignote.
En appuyant sur la touche B, on retourne en arrière d'un pas ;
En appuyant sur la touche A, on passe au réglage des heures qui se mettent à clignoter.
À chaque pression de la touche B, les heures augmentent d'1 unité par seconde.
En appuyant sur la touche A, on passe au réglage des minutes qui se mettent à clignoter.
À chaque pression de la touche B, les minutes augmentent d'1 unité par seconde.
En appuyant sur la touche B pendant plus de 5 secondes, les minutes avancent d'1 unité toutes les 100 ms.
En appuyant sur la touche A, on quitte le mode réglage et on retourne au mode normal.
Indicateur de température de l'huile de refroidissement du moteur
Cette fonction indique la température de l'HUILE de refroidissement du moteur (seulement pour les véhicules refroidis par huile. °C pour la version EUROPE et UK. °F pour la version USA : Quand la température de l'huile est égale ou inférieure à +39 °C, l'indication « LO » clignote. Si la température est comprise entre +40 °C et +170 °C, l'écran affiche la valeur. Si la température est égale ou supérieure à +171 °C, « HI » clignote.
 Remarque
Les tirets « - - - -.- » indiquent que la sonde est débranchée.
Indicateur de vitesse
Cette fonction indique la vitesse de la moto.
Km/h pour la version EUROPE.
Mph pour la version UK et USA
 Remarque
Quand la moto atteint 280 km/h (174 mph), des tirets « - - - » s'affichent à la place de la vitesse.
Indicateur d'entretien préventif (visite technique)
Cette fonction indique que la moto a effectué le kilométrage prévu pour la révision.
Le signal de « révision » sera activé pendant les kilomètres suivants du compteur totaliseur : 1000 km (600 mi) puis tous les 12000 km (7500 mi).
Le signal clignote à l'écran pendant les 50 premiers kilomètres (dans les deux cas) ; ensuite, il reste fixe et peut être remis à zéro à l'aide de l'instrument « DDS » (Sect. D 5, Instrument de diagnostic DDS).
 
Fonctions de l'écran principal - Réglage vertical du projecteur
 Remarque
Il est possible de régler le projecteur depuis le tableau de bord uniquement si la moto est équipée d'un moteur électrique de réglage du projecteur.
 
Cette fonction permet de régler la hauteur du phare. Pour accéder à la fonction, maintenir la touche B enfoncée et mettre le contact en faisant passer la clé de OFF à ON. L'écran affichera un numéro correspondant à la position du phare ainsi que le symbole du « réglage du phare ». L'excursion verticale du phare va de 3 à -3 pour un total de 7 positions (3, 2, 1, 0, -1, -2, -3). Appuyer sur la touche A pour déplacer le phare vers le bas ou sur la touche B pour le déplacer vers le haut. De plus, les « tirets fixes » affichés sur la gauche du numéro indiquent si la position du phare est au-dessus ou au-dessous du « 0 » (les tirets clignotent pendant le réglage pour signaler que le phare se déplace vers le haut ou vers le bas). Pour quitter la fonction, il faut couper le contact (clé sur OFF). La nouvelle position du phare est mémorisée à la sortie de cette fonction.
 Remarque
Il est impossible de démarrer la moto lorsque cette fonction est activée.
Fonctions de l'écran principal - Diagnostic du système d'injection/allumage électronique
Cette fonction permet le diagnostic et la reconnaissance de comportements anormaux du système d'injection/allumage, ainsi que le remplacement des dispositifs détectés défectueux (s'ils sont remplaçables).
Pour accéder à la fonction, maintenir la touche A enfoncée et mettre le contact en faisant passer la clé de OFF à ON.
 Remarque
Cette fonction n'est accessible qu'en présence d'une erreur dans le système, signalée par le témoin EOBD.
 
Une fois entrés dans la fonction à la suite d'une erreur, l'écran affiche « EFI » et un code d'erreur qui identifie le type d'anomalie (voir schéma).
En présence de plusieurs erreurs, elles apparaissent en séquence toutes les 3 secondes.
 Remarque
Il est impossible de démarrer la moto lorsque cette fonction est activée.
 
 
Fonctions de Réglage spécial
Cette fonction permet de forcer le type de véhicule et les divers systèmes de mesure des grandeurs visualisées.
Pour accéder à cette fonction, maintenir les touches A et B enfoncées et mettre le contact en tournant la clé de la position OFF à ON.
Le modèle et la version de la moto clignotent à l'écran.
En appuyant sur la touche B, il est possible d'afficher les versions et les modèles disponibles (voir schéma).
Pour confirmer le modèle et la version choisis et donc le réglage des unités de mesure, exercer une pression d'au moins 5 secondes sur la touche A.
L'écran affichera « OFF ».
À ce point, couper le contact (clé sur OFF) : le système mémorisera la nouvelle configuration.
 Remarque
Il est impossible de démarrer la moto lorsque cette fonction est activée.
Les sigles « EU », « US » et « En » indiquent les unités de mesure sélectionnées.
Consommation d'essence
Affichage du niveau de carburant
Cette fonction indique le niveau de carburant dans le réservoir.
Quand il ne reste que la dernière barre allumée (clignotante), le témoin de la réserve s'allume.
Quand la moto est en marche (V0), le niveau de carburant dans le réservoir est actualisé d'une barre à la fois toutes les 10 secondes.
Quand la moto est en marche (v=0), le niveau de carburant dans le réservoir est actualisé d'une barre à la fois à chaque seconde.
Fonctions de l'écran auxiliaire - Défilement
Chaque fois qu'on appuie sur la touche B du tableau de bord, le système fait défiler les fonctions suivantes :
Compteur totaliseur
Cette fonction indique la distance parcourue par la moto.
-
-
 Remarque
Quand la moto a parcouru 999999 Km (ou miles), des tirets « - - - - - - » sont affichés en permanence.
Compteur partiel (TRIP)
Il indique la distance parcourue depuis la dernière remise à zéro.
- km pour la version EUROPE.
- Miles pour la version UK et USA
 
Pour remettre ce compteur à zéro, accéder à la fonction et appuyer sur la touche A pendant au moins 2 secondes.
 
 Remarque
Quand la moto a parcouru 9999.9 Km (ou miles), l'écran affiche « 0,0 » et reprendra le comptage à zéro.
La remise à zéro du compteur partiel remet également à zéro la vitesse moyenne, la consommation moyenne et l'essence consommée.
Compteur partiel réserve (TRIP)
Affiche la distance parcourue depuis l'allumage du témoin de réserve.
- km pour la version EUROPE.
- Miles pour la version UK et USA
 
Le totaliseur passe automatiquement en mode « TRIP F », compteur partiel réserve, et compte la distance parcourue à partir de ce point.
Indication de la vitesse moyenne
Indique la vitesse moyenne du véhicule.
Le calcul de la vitesse moyenne commence à la remise à zéro du compteur partiel (TRIP).
-
-
Indication de la consommation instantanée
Cette fonction indique la consommation « instantanée » de la moto.
-
-
Mpg « UK » pour la version UK.
-
Mpg « USA » pour la version USA.
 Remarque
Si V 0 et rpm 0, l'écran affiche la consommation instantanée de carburant.
Si V = 0 et rpm 0, l'écran affiche des tirets fixes « - -. - ».
Si V = 0 et rpm = 0, l'écran affiche « 0.0 ».
Indication de la consommation moyenne
Cette fonction indique la consommation « moyenne » de la moto. Le calcul de la consommation commence à chaque remise à zéro du compteur partiel (TRIP).
-
-
Mpg « UK » pour la version UK.
-
Mpg « USA » pour la version USA.
 Remarque
Si V 0 et rpm 0, l'écran affiche la consommation moyenne.
Si V = 0 et rpm 0 ou V = 0 et rpm = 0, l'écran affiche la dernière donnée mémorisée jusqu'à sa prochaine mise à jour.
À la remise à zéro du compteur partiel, l'écran affiche des tirets « - -.- » et commencera à afficher la consommation moyenne après 2 km parcourus.
Indication de l'autonomie résiduelle
Cette fonction indique la distance pouvant être parcourue avec l'essence restante.
Km/h pour la version EUROPE.
Mph pour la version UK et USA
Si le système ne se trouve pas dans cette fonction, il y va automatiquement à l'allumage du témoin de la réserve et indique l'autonomie résiduelle pendant 10 secondes. Lorsque le témoin de réserve est allumé, cette indication est automatiquement réactivée toutes les 60 secondes.
 Remarque
Si V 0 et rpm 0, l'écran affiche l'autonomie résiduelle.
Si V = 0 et rpm 0 ou V = 0 et rpm = 0, l'écran affiche la dernière donnée mémorisée jusqu'à sa prochaine mise à jour.
Quand le témoin de la réserve s'allume, l'écran affiche les tirets « - - - » et le chiffre de la pompe à essence se met à clignoter.
Résolution de 5 km avec actualisation de la donnée à intervalles de 10 secondes.
Indication du niveau de carburant
Cette fonction indique la quantité de carburant encore présente à l'intérieur du réservoir.
Litres pour la version EUROPE.
Gallons « UK » pour la version UK.
Gallons « USA » pour la version USA.
 Remarque
Quand le témoin de la réserve de carburant s'allume, l'écran affiche la dernière barre avec le symbole de la pompe à essence clignotant.
 
Témoin de réserve allumé
Il reste encore 3 litres de carburant dans le réservoir. Quand le témoin de la réserve de carburant s'allume, l'écran affiche la dernière barre avec le symbole de la pompe à essence clignotant. l'affichage bascule sur la fonction « trip fuel » et indique la distance parcourue à partir de ce point.
Fonctions du tableau de bord - stratégie d'extinction des phares
Cette stratégie permet de réduire la consommation d'énergie de la batterie ; elle n'entre en fonction que si le moteur est éteint, quand la clé de contact est sur ON et les feux allumés.
Le système active et désactive les phares de la façon suivante :
Interrupteur des feux
(état entrée IN3)
État du moteur
(balise moteur)
Réactivation des phases :
En l'absence de tentatives de démarrage avant que la centrale de gestion du moteur n'entre en économie d'énergie (POWER-SAVE), il n'est possible de rallumer les phares qu'en remettant le contact (en tournant le commutateur à clé de la position OFF à la position ON).
Si le véhicule a été démarré puis éteint à l'aide de l'interrupteur RUN-STOP, la réactivation des phares s'effectue simplement en rallumant le véhicule.
 Remarque
Quand on appuie sur le bouton de démarrage START (phase d'entraînement du démarreur), le système éteint les phares et les rallume seulement quand la moto roule ou quand on relâche le bouton START (réactivation après un délai de 0,5 s).
Fonctionnement automatique du rétro-éclairage de l'écran LCD et du compte-tours – Réglage automatique de la luminosité des témoins
Le système gère automatique l'extinction et l'allumage de l'écran LCD ou du compte-tours en fonction de la lumière ambiante.
Avec la même logique, il gère également la luminosité des lampes témoin (seulement quand le commutateur des feux est sur la position ON).
Broches du connecteur
Le tableau de bord est doté d'un seul connecteur à 26 broches.