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Catalogue piéces detachees
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
Description de l'instrument de diagnostic
L'instrument de diagnostic « DDS » permet de vérifier le système d'injection-allumage par l'intermédiaire d'une connexion série. L'instrument permet également d'effectuer des essais sur différents dispositifs montés sur la moto. Il permet de mesurer les courants et les tensions de n'importe quel dispositif, de faire des essais sur les composants et de détecter les pressions et les températures.
L'instrument de diagnostic DDS (1) comprend un afficheur (A), un module d'autodiagnostic BBAD (B), une carte mémoire pour l'afficheur (C) et une carte mémoire BBAD (D).
L'afficheur (A) à écran tactile, visualise toutes les données et permet l'entrée de donnée à l'aide d'un stylo spécial, qui se range sur le côté de l'écran.
Le module d'autodiagnostic (B) permet à l'instrument DDS (1) de communiquer avec la centrale électronique de la moto.
Le logiciel d'interface homme-machine réside dans la carte mémoire (C) incorporée dans l'afficheur (A).
Le logiciel de communication avec les centrales électroniques DUCATI réside dans la carte mémoire BBAD (D) située dans le module d'autodiagnostic BBAD (B).
L'unité centrale est dotée de deux plaques de connexion : une dans la partie supérieure de l'instrument et l'autre dans la partie inférieure.
La plaque de connexion située dans la partie supérieure comprend 6 connecteurs remplissant les fonctions suivantes :
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La plaque de connexion située dans la partie supérieure comprend 3 connecteurs remplissant les fonctions suivantes :
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Il est possible de raccorder une imprimante à l'instrument DDS (1) pour imprimer les rapports des essais effectués : brancher l'imprimante sur le port série (COM1) (G) dans la partie supérieure de l'instrument (1).
Caractéristiques techniques
Alimentation :
-
-
Composants fournis avec l'instrument de diagnostic DDS
L'instrument de diagnostic DDS (1) est fourni avec les accessoires suivants :
Batterie DDS rechargeable
Chargeur de batterie
Alimentateur secteur
Lecteur de carte mémoire USB
Cordon d'alimentation et de diagnostic doté de fusible
CD d'installation du logiciel DDS, version PC
Câble USB
Capteur de tension des courroies
Alimentation de l'instrument
L'instrument DDS (1) peut être alimenté :
-
sur le secteur : en branchant l'alimentateur secteur (14) dans le connecteur d'alimentation (N) ;
-
sur la batterie de la moto : en branchant les câbles prévus à cet effet (voir paragraphe « Connexion à la moto ») ;
-
sur la batterie de l'instrument : la batterie (Q) se trouve dans la partie supérieure de l'instrument. Pour l'alimentation de l'instrument (1) par batterie et pour recharger la batterie, se reporter au « Mode d'emploi » de l'instrument DDS.
Pour allumer l'afficheur, appuyer sur la touche (T).
Connexion à la moto
L'instrument utilise une tension d'alimentation comprise entre 9 et 16 Volt C.C.
Pendant son utilisation, veiller à ne pas laisser descendre la tension au-dessous de la valeur minimum : une chute de tension pourrait se produire pendant le démarrage et la rotation du moteur au régime du ralenti si la batterie de la moto ne fonctionne pas parfaitement. Si l'instrument détecte une tension d'alimentation inférieure à 9 Volt, les procédures en cours seront annulées et devront de nouveau être paramétrées quand la tension retournera dans la plage admise.
 
L'instrument DDS (1) peut être alimenté par la moto de l'une des façons suivantes :
-
-
en branchant le cordon d'alimentation et de diagnostic (2) dans le connecteur de diagnostic (P) de l'instrument ; brancher ensuite dans la prise (R) de ce dernier l'adaptateur de prise batterie (8) et l'adaptateur à la batterie de la moto ;
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en branchant le cordon d'alimentation et de diagnostic (2) dans le connecteur de diagnostic (P) de l'instrument ; brancher ensuite dans la prise (R) de ce dernier la prise d'alimentation (S) de la moto.
Instrument de diagnostic DDS
L'instrument « DDS » remplit essentiellement les fonctions suivantes :
-
-
Lecture des paramètres de fonctionnement de la moto (régime, température du liquide de refroidissement et de l'air, pression atmosphérique, ouverture des gaz, tension de batterie, temps d'injection, avance à l'allumage, etc.).
-
Diagnostic actif. Activation des transducteurs du système d'allumage – injection pour le contrôle de leur fonctionnement et du signal de commande (pompe à essence, bobine d'allumage, compte-tours, injecteurs, etc.). L'instrument permet également le réglage logiciel du CO et l'introduction du code de sécurité pour le déverrouillage de l'immobilizer.
-
-
En raccordant des sondes spéciales à l'instrument DDS, il est possible d'effectuer la lecture des tensions électriques, des courants, des températures, de la tension des courroies de distribution et des pressions (généralement du circuit de lubrification et d'alimentation de carburant).
Contrôle et réglage de la tension des courroies de distribution
 Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 Remarque
L'utilisation de l'instrument DDS a l'avantage de permettre le contrôle et le réglage des deux courroies de distribution sans déposer le moteur du cadre. Il faut raccorder un lecteur optique au DDS. Un voyant vert, sur le lecteur optique, signale que l'instrument est correctement positionné devant la courroie. Il possède également un émetteur (A) et un récepteur (B) à infrarouges, capables de détecter les oscillations de la courroies quand elle est sollicitée d'un doigt.
 
Déposer les bougies.
Tourner le vilebrequin pour amener le piston du cylindre horizontal au PMH en phase d'explosion.
Pour ce faire, aligner le repère de phase (C) sur la poulie (19) du renvoi de distribution avec le repère (D) sur le couvercle de l'embrayage (20).
Allumer l'instrument DDS (1) en se reportant aux indications du paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (Module de mesure) (3) dans le connecteur du module de mesure (F) de l'instrument DDS (1).
Brancher le capteur de tension des courroies (15) dans la prise (T) du cordon d'alimentation et de diagnostic (Module de mesure) (3).
Fixer la patte de support du capteur de tension des courroies (15) à l'aide de la vis (21) de fixation du couvercle de la courroie.
Diriger la led verte centrale du capteur (15) vers la partie centrale du brin de la courroie, en positionnant le capteur (15) dans l'axe de la courroie et à environ 1÷1,5 cm de celle-ci.
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (1) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l'icône de « Tension de la courroie », puis sur l'icône de « Démarrage » pour accéder à la page « Tensione meccanica cinghie » (Tension mécanique des courroies).
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (3) : A, B ou C.
Appuyer légèrement sur la courroie avec un doigt et lire la valeur de la fréquence (Hz) sur le DDS.
 Remarque
Ne pas appuyer plusieurs fois consécutives sur la courroie étant donné que le DDS prend au moins 1 seconde pour effectuer la lecture.
 Attention
Contrôler la tension sur les brins des courroies (22) et (23) indiqués sur la figure.
 
Les valeurs préconisées de tension sont indiquées à la Sect. C 1.1, Distribution/soupapes.
 Attention
Une fois la période normale de stabilisation passée, les courroies pourraient se détendre. Si la valeur de la tension des courroies est inférieure à 70 Hz, les tendre jusqu'aux valeurs nominales spécifiées (Sect. C 1.1, Distribution/soupapes) avec une tolérance jamais supérieure à 80 % de ces valeurs.
Si la valeur de tension n'est pas correcte, corriger à l'aide des tendeurs mobiles après avoir desserré leurs vis (24) et (25).
Déplacer manuellement le tendeur mobile (26) vers le haut pour tendre la courroie ou vers le bas pour la détendre.
 Remarque
Si le bloc-moteur a été déposé du cadre, tourner la vis (24) avec l'outil spécial (27) en plaçant le pousseur (U) de l'outil sur le tendeur.
 
 Important
Tourner le pousseur (U) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour tendre la courroie ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour la détendre.
Mesurer de nouveau la tension de la courroie de distribution.
Répéter l'opération jusqu'à obtenir la tension correcte.
Après le réglage de la chaîne, serrer les vis (24) et (25) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Amener le vilebrequin au point mort haut (PMH) en phase d'explosion (soupape fermée) du cylindre vertical et répéter les mêmes opérations que pour le cylindre horizontal en mesurant la tension sur le brin (22) de la courroie verticale.
Débrancher de la moto le capteur de tension des courroies et l'instrument de diagnostic DDS. 
Mise à zéro du potentiomètre de position du papillon (TPS)
Le potentiomètre linéaire est monté sur le papillon et ne peut pas être réglé. Il est donc nécessaire de faire apprendre à la centrale l'angle correspondant à la position zéro du potentiomètre, en appliquant la même procédure.
 Attention
Cette procédure doit précéder le premier démarrage absolu du véhicule après le remplacement du papillon ou de la centrale.
 
S'assurer que les papillons des gaz sont en butée sur la vis de butée (commande des gaz complètement fermée).
Dans cette position, la centrale apprend l'angle assumé par le potentiomètre. Pour effectuer cette opération, il est nécessaire d'utiliser l'instrument de diagnostic DDS en procédant comme suit.
Allumer l'instrument DDS (1) en se reportant aux indications du paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (2) entre le connecteur de diagnostic (A) de l'instrument DDS et la prise de diagnostic de la moto (B).
Ouvrir le menu des fonctionnalités génériques, en appuyant sur l'icône « Touche Menu 1 » (A).
Appuyer sur l'icône « Choix des véhicules » puis, à la page suivante, appuyer sur l'icône de « Sélection de la moto » ; choisir le modèle et confirmer puis choisir la version et confirmer.
En appuyant sur l'icône de « Sélection du circuit du véhicule », l'écran affiche les circuits du véhicule qui peuvent être examinés.
Sélectionner l'option « Elettronica motore » (Électronique du moteur), confirmer en appuyant sur l'icône de confirmation (B). Entrer ensuite dans la fonction Autodiagnostic en appuyant sur l'icône « Autodiagnostic ».
L'instrument DDS interrogera la centrale électronique et les éléments examinés seront affichés avec les valeurs correspondantes.
 Remarque
Effectuer les raccordements en s'assurant que la clé de contact de la moto est sur la position OFF.
 
Appuyer sur l'icône de « Configuration » pour afficher les paramètres spéciaux.
Sélectionner l'option « Azzeramento TPS » (RàZ TPS) et appuyer sur l'icône de « Paramétrage ».
Une fois l'opération terminée, le message « L'operazione è andata a buon fine? » (L'opération est-elle terminée ?) apparaît. Appuyer sur l'icône de confirmation (C).
En cas de problèmes pendant l'opération, des messages s'affichent en indiquant les erreurs qui se sont produites : chaque message doit être confirmé en appuyant sur l'icône de confirmation (B) ou refusé en appuyant sur l'icône de sortie (C).
Après la mise à zéro, la centrale sera associée au corps de papillon du véhicule. Le remplacement du papillon, de son potentiomètre ou de la centrale devra donc être suivi d'une nouvelle mise à zéro.
Réglage du ralenti
 Remarque
La température ambiante au moment du réglage doit être égale ou supérieure à 19 °C.
 
S'assurer que les papillons des gaz sont en butée sur la vis de butée (commande des gaz complètement fermée). Vérifier que le jeu du câble des gaz est correct et que les vis (20) de by-pass ssont complètement fermées. Mettre le TPS à zéro en procédant comme décrit au point « Mise à zéro du potentiomètre de position du papillon (TPS) » de cette section.
Vérifier :
- que la valeur de l'angle du papillon lu par le DDS à moteur éteint est de 3,2° ± 0,1° ; si ce n'est pas le cas, répéter la procédure de « Mise à zéro du potentiomètre de position du papillon (TPS) ».
Brancher le cordon du Module de mesure (3) au connecteur du Module de mesure du DDS (se reporter au paragraphe « Description de l'instrument de diagnostic »).
Allumer l'instrument DDS en consultant le paragraphe « Alimentation de l'instrument ». Accéder à la fonction « Module de mesure ». Appuyer sur l'icône de « Synchronisation des cylindres ».
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelles prises du câble utiliser (Module de mesure) (3) : A, B ou C.
Ôter les vis sur les collecteurs d'admission et installer les raccords (7) dans le logement des vis déposées.
Appuyer sur l'icône de démarrage pour lancer la procédure de mesure de la pression dans les cylindres.
La page affiche l'indicateur (E), qui doit être activé en appuyant sur l'icône « Reset » (G) : l'indicateur (E) devient rouge quand la fonction est active. Appuyer sur l'icône (G) avant de commencer le test. Brancher les capteurs (4) et (5) aux tubulures (6) puis mettre la moto en marche.
Attendre que la température de l'huile atteigne 75 °C.
Quand la température de l'huile dépasse 75 °C, effectuer le réglage décrit ci-après, en veillant à ce que la température de l'huile ne soit pas supérieure à 100 °C une fois le réglage terminé.
Le régime de ralenti doit être compris entre 1200±1300 tr/mn (1250±50).
Si le régime de ralenti est inférieur ou supérieur à cette valeur, dévisser ou visser de 1/4 de tour les vis (20) de by-pass des deux cylindres.
Vérifier la « synchronisation des cylindres » pour s'assurer que les deux dépressions à l'intérieur de collecteurs sont alignées. Il est possible de choisir entre deux modes d'affichage des valeurs : sous forme numérique ou sous forme graphique : pour choisir un mode d'affichage, appuyer sur l'icône de visualisation des valeurs (F).
La dépression est équilibrée quand les deux lignes du graphique sont superposées ou quand les deux valeurs indiquées sont égales. Il est possible de mettre les valeurs à zéro en appuyant sur l'icône de « Reset ».
En cas de déséquilibre, intervenir sur la vis de by-pass (20) du cylindre où la dépression est la plus basse (valeur plus haute) en la desserrant légèrement (1/4 de tour) jusqu'à ce que les lignes soient alignées (si l'affichage graphique a été choisi) ou que les valeurs numériques soient égales (si l'affichage numérique a été choisi).
Si le réglage a échoué, répéter la procédure à partir de la mise à zéro du potentiomètre de position du papillon (TPS).
Contrôle de la pression de l'huile moteur
Pour mesurer la pression du circuit de lubrification, utiliser le raccord du pressostat (19) de la façon suivante :
Débrancher le connecteur (A) du pressostat (19) et déposer le pressostat en faisant attention au joint.
Brancher le raccord (9) dans le raccord de la tubulure (12) après avoir posé deux joints en cuivre (20). Visser à fond le raccord (9) de la tubulure (12) dans l'orifice taraudé (M10x1 mm) du couvercle droit. Appliquer le pressostat (19) avec son joint sur le raccord (9) et le rebrancher au connecteur (A) du circuit électrique.
Brancher le capteur de pression (5) sur la tubulure (12) pour transformer le signal de pression en un signal électrique.
Allumer l'instrument DDS (1) en se reportant aux indications du paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (Module de mesure) (3) dans le connecteur du module de mesure (B) de l'instrument DDS (1).
Brancher le capteur de pression (5) dans la prise (A) ou (C) du câble (3).
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (1) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l'icône des « Mesures de pression » (D), puis sur l'icône de « Démarrage » (E).
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (3) : A, B ou C.
Démarrer la moto.
il existe trois types d'affichage des valeurs : un affichage numérique et deux sous forme graphique : pour choisir un mode d'affichage, appuyer sur l'icône de « Visualisation des valeurs » (F).
La valeur mesurée est indiquée à côté de la lettre (A) ou (C) relative au câble utilisé : en d'autres termes, la valeur est affichée à côté de la lettre (A) si la prise utilisée est la (A) du câble (3).
Valeurs de pression de l'huile :
Moteur chaud
(Température de l'huile au moins égale à 80 °C)
1100 ÷ 1300 min-1
supérieure à 0,8 bar
3500 ÷ 4000 min-1
supérieure à 4 bar
 Important
La pression maximum ne doit jamais être supérieure à 6,0 bar.
 
Une pression trop élevée peut causer le grippage du limiteur de pression. Par contre, une valeur trop basse peut être due au blocage du limiteur de pression en position d'ouverture, à un ressort trop mou ou à une pompe défectueuse. Elle peut également être due à l'usure excessive des joints ou du moteur.
Retirer l'outil et remonter le pressostat (19) avec son joint. Serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Brancher le connecteur (A) du circuit électrique sur le pressostat.
Débrancher l'instrument de diagnostic DDS.
Contrôle de la compression des cylindres
 Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Le rendement du moteur est directement lié à la valeur de la pression qui peut être mesurée dans les chambres de combustion des deux moteurs thermiques.
Une pression excessive ou insuffisante, ou encore une différence excessive entre les deux cylindres, produit une baisse de rendement du moteur et peut être à l'origine de ruptures.
Ce contrôle peut être effectué à l'aide d'un instrument de mesure approprié, doté d'un adaptateur permettant son installation dans le logement de bougie.
Faire chauffer le moteur en le laissant tourner pendant au moins une dizaine de minutes.
Ouvrir complètement les papillons.
Débrancher les fils (F) des bougies.
Sortir la bougie du cylindre à contrôler.
Visser le câble de compression des cylindres (11) dans le logement de la bougie.
Brancher le capteur de pression (5) au câble (11).
Allumer l'instrument DDS (1) en se reportant aux indications du paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (Module de mesure) (3) dans le connecteur du module de mesure (B) de l'instrument DDS (1).
Brancher le capteur de pression (5) dans la prise (A) ou (C) du câble (3).
 Remarque
Mesurer la valeur en intervenant sur un seul cylindre à la fois.
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (1) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l'icône de « Compression des cylindres » (D), puis sur l'icône de « Démarrage » (E).
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (3) : A, B ou C.
 
Faire tourner le moteur à l'aide du démarreur jusqu'au point où la pression cesse d'augmenter.
Contrôler la pression dans chaque cylindre :
-
valeur standard :
11÷12 bar ;
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valeur minimum :
10 bar ;
-
Une pression trop élevée peut être due à :
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Une pression trop basse peut être due à :
-
-
-
-
-
Remonter la bougie et rebrancher les fils de bobine-bougies (F).
Contrôle de la pression du carburant
 Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Pour contrôler la pression du carburant, utiliser le tuyau de pression du carburant (17).
Déposer la tubulure d'alimentation (D) sur le côté gauche de la bride avec raccord (E).
Utiliser le tuyau de pression du carburant (17) en branchant une extrémité (F) à la bride et l'autre (G) au raccord (E) : une prise de pression (H) a ainsi été créée.
Brancher le capteur de pression (5) dans la prise (H) du tuyau (17) pour transformer le signal de pression en un signal électrique.
Allumer l'instrument DDS (1) en se reportant aux indications du paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (Module de mesure) (3) dans le connecteur du module de mesure (E) de l'instrument DDS (1).
Brancher le capteur de pression (5) dans la prise (A) ou (C) du câble (3).
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (1) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l'icône des « Mesures de pression » (L), puis sur l'icône de « Démarrage » (M).
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (3) : A, B ou C.
il existe trois types d'affichage des valeurs : un affichage numérique et deux sous forme graphique : pour choisir un mode d'affichage, appuyer sur l'icône de visualisation des valeurs (N).
La valeur mesurée est indiquée à côté de la lettre (A) ou (C) relative au câble utilisé : en d'autres termes, la valeur est affichée à côté de la lettre (A) si la prise utilisée est la (A) du câble (3).
La pression maximale doit être égale à 3 bar (nominale).
Une fois le contrôle terminé, débrancher les composants de l'instrument de diagnostic, rebrancher la tubulure (D) d'alimentation du réservoir en la fixant avec le collier (E).
Procédure pour le déverrouillage du système anti-démarrage
 Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Si le système anti-démarrage électronique est en panne, il est possible d'utiliser une procédure de secours pour démarrer le moteur. cette procédure, décrite à la Sect. P 8, Déverrouillage de secours du système anti-démarrage électronique, nécessite l'entrée du code secret à l'aide de l'instrument de diagnostic DDS.
Allumer l'instrument DDS (1) en se reportant aux indications du paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (2) entre le connecteur de diagnostic (A) de l'instrument DDS et la prise de diagnostic de la moto (B).
Ouvrir le menu des fonctionnalités génériques, en appuyant sur l'icône « Touche Menu 1 » (A).
Appuyer sur l'icône « Choix des véhicules » puis, à la page suivante, appuyer sur l'icône de « Sélection de la moto » ; choisir le modèle et confirmer puis choisir la version et confirmer.
En appuyant sur l'icône de « Sélection du circuit du véhicule », l'écran affiche les circuits du véhicule qui peuvent être examinés.
Sélectionner l'option « Elettronica motore » (Électronique du moteur), confirmer en appuyant sur l'icône de confirmation (B). Entrer ensuite dans la fonction Autodiagnostic en appuyant sur l'icône « Autodiagnostic ».
L'instrument DDS interrogera la centrale électronique et les éléments examinés seront affichés avec les valeurs correspondantes.
 Remarque
Effectuer les raccordements en s'assurant que la clé de contact de la moto est sur la position OFF.
 
Appuyer sur l'icône d'activation (C) pour visualiser les actionneurs et les composants reliés à la centrale électronique.
Sélectionner l'option « Sblocco Immobilizer » (Déverrouillage du système d'anti-démarrage) et appuyer sur l'icône de paramétrage (D).
La fenêtre permettant l'entrée des cinq chiffres du code secret apparaît. Pour entrer les chiffres, utiliser les flèches rouges (E) et (F) : appuyer sur l'icône de confirmation (B) après l'entrée de chaque chiffre.
Quand le code complet a été entré, confirmer en appuyant sur l'icône de confirmation (B).
Une fois l'opération terminée, le message « L'operazione è andata a buon fine? » (L'opération est-elle terminée ?) apparaît. Appuyer sur l'icône de confirmation.
En cas de problèmes pendant l'opération, des messages s'affichent en indiquant les erreurs qui se sont produites : chaque message doit être confirmé en appuyant sur l'icône de confirmation ou refusé en appuyant sur l'icône de sortie (G).
Débrancher l'instrument de diagnostic.
Diagnostic guidé
 Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
L'instrument DDS guide l'opérateur pas à pas au cours du diagnostic, en mettant à disposition des descriptions et documentation sur les composants de la moto, des schémas électriques des systèmes électroniques et des informations sur la position des composants.
Allumer l'instrument DDS (1) en se reportant aux indications du paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (2) entre le connecteur de diagnostic (A) de l'instrument DDS et la prise de diagnostic de la moto (B).
Ouvrir le menu des fonctionnalités génériques, en appuyant sur l'icône « Touche Menu 1 » (A).
Appuyer sur l'icône « Choix des véhicules » puis, à la page suivante, appuyer sur l'icône de « Sélection de la moto » ; choisir le modèle et confirmer puis choisir la version et confirmer.
En appuyant sur l'icône de « Sélection du circuit du véhicule », l'écran affiche les circuits du véhicule qui peuvent être examinés.
Sélectionner l'option « Elettronica motore » (Électronique du moteur), confirmer en appuyant sur l'icône de confirmation (B).
Pour accéder à la fonction de « Diagnostic guidé », appuyer sur l'icône de « Diagnostic guidé » (C).
Les pages qui s'affichent indiquent comment procéder pour effectuer le diagnostic.
Pour contrôler la présence éventuelle de problèmes, il est possible de lancer la fonction d'autodiagnostic à l'aide de l'icône « Autodiagnosi ». Les erreurs sont signalées par le symbole (D). Pour afficher les erreurs, appuyer sur l'icône « Erreurs » (E). Après la détection d'erreurs, il est possible de les corriger par l'intermédiaire de la fonction de « Diagnostic guidé », en appuyant sur l'icône de « Diagnostic guidé » (C).
L'instrument DDS interrogera la centrale électronique et les éléments examinés seront affichés avec les valeurs correspondantes.
 
Contrôle du courant du circuit de charge
 Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Il est possible de vérifier dans quelles conditions de fonctionnement du moteur l'alternateur débite un courant suffisant pour recharger la batterie et alimenter le système d'injection/allumage ainsi que tous les utilisateurs d'énergie électrique de la moto. La pince ampèremétrique (18) mesure le champ magnétique créé par le courant, passant par le fil sur lequel elle est appliquée.
Déposer le carénage gauche (Sect. E 2, Dépose du demi-carénage supérieur gauche).
Allumer l'instrument DDS (1) en se reportant aux indications du paragraphe « Connexion à la moto ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (Module de mesure) (3) dans le connecteur du module de mesure (B) de l'instrument DDS (1).
Brancher la pince ampèremétrique dans la prise (E) du cordon d'alimentation et de diagnostic (Module de mesure) (3).
 Attention
La pince ampèremétrique ne doit pas être reliée à des câbles transportant le courant électrique.
 
Appliquer ensuite la pince sur le fil positif de la batterie en veillant à ce que la flèche sur la pince soit orientée vers le pôle positif (+) de la batterie.
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (1) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l'icône de l'« Ampèremètre » (F), puis sur l'icône de « Démarrage » (E).
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (3) : A, B ou C.
Un courant de signe positif indique que l'alternateur est en train d'alimenter tous les utilisateurs et de recharger la batterie. Par contre, un courant de signe négatif indique que le système n'arrive pas à alimenter les charges et qu'une quantité importante de courant doit être fournie à l'accumulateur qui se décharge.
Reposer le carénage gauche (Sect. E 2, Repose du demi-carénage supérieur gauche).
Extinction de l'indication de « révision » sur le tableau de bord
L'écran multifonction du tableau de bord affiche l'icône d'une clé anglaise, qui signale le besoin d'effectuer une révision dans le cadre du programme d'entretien.
 
Après avoir effectué l'entretien programmé, éteindre l'indication de la façon suivante :
 Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Allumer l'instrument DDS en consultant le paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le cordon d'alimentation et de diagnostic (2) entre le connecteur de diagnostic (A) et la prise de diagnostic de la moto (E).
Ouvrir le menu des fonctionnalités génériques, en appuyant sur l'icône « Touche Menu 1 » (B).
Appuyer sur l'icône « Choix des véhicules » puis, à la page suivante, appuyer sur l'icône de « Sélection de la moto » ; choisir le modèle et confirmer puis choisir la version et confirmer en appuyant sur l'icône de « Sélection du circuit du véhicule ».
L'écran affichera les systèmes du véhicule qui peuvent être examinés.
Sélectionner l'option « Elettronica motore » (Électronique du moteur).
Confirmer à l'aide de l'icône de confirmation (C).
Entrer ensuite dans la fonction Autodiagnostic en appuyant sur l'icône « Autodiagnostic ».
L'instrument DDS interrogera la centrale électronique et les éléments examinés seront affichés avec les valeurs correspondantes.
Appuyer sur l'icône de « Configuration » pour afficher les paramètres spéciaux. Sélectionner l'option « Spegnimento Spia Manutenz » (Extinction du voyant d'entretien) et appuyer sur l'icône de paramétrage.
Une fois l'opération terminée, le message « L'operazione è andata a buon fine? » (L'opération est-elle terminée ?) apparaît. Appuyer sur l'icône de confirmation (C).
En cas de problèmes pendant l'opération, des messages s'affichent en indiquant les erreurs qui se sont produites : chaque message doit être confirmé en appuyant sur l'icône de confirmation (C) ou refusé en appuyant sur l'icône de sortie (D).
 Remarque
Après avoir éteint le témoin de « révision » avec l'instrument de diagnostic DDS, amener l'interrupteur à clé sur la position OFF et attendre au moins 30 secondes avant de le ramener sur ON.
Tableau des icônes