4.2 -
Ensemble culasses : carters latéraux/distribution
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Catalogue piéces detachees
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
Dépose des carters latéraux de la distribution
Dévisser la vis (3) et les vis (4) puis déposer le carter extérieur (2) de la courroie de distribution horizontale.
Dévisser les vis (3) de fixation du carter extérieur (1) de la courroie de distribution verticale et déposer le carter.
 
Dépose du groupe de distribution
Desserrer la vis (24) de positionnement du tendeur (21) de la courroie du cylindre horizontal.
Desserrer la vis (22) de fixation du tendeur du cylindre horizontal, récupérer la rondelle (23) et déplacer le tendeur (21) en position de repos.
Déposer la courroie de distribution (9) du cylindre horizontal.
Procéder comme décrit ci-dessus pour déposer la courroie de distribution (28) du cylindre vertical.
Pour déposer les poulies des culasses, monter l'outil 88713.2355 sur la poulie afin d'empêcher sa rotation puis, à l'aide de la douille de l'outil, réf. 88700.5644 insérée dans une clé dynamométrique, desserrer la bague (13) de fixation de la poulie.
Déposer la bague (13), la rondelle (14) et la poulie (16).
 Important
Après chaque dépose, toujours utiliser des bagues neuves.
Ôter les vis (24) de positionnement et les vis (22) de fixation des tendeurs (21) des courroies de distribution, ainsi que la rondelle (23).
Déposer les deux tendeurs (21) des courroies de distribution.
 Remarque
Il est possible de déposer du moteur les tendeurs de courroies sans retirer les courroies.
 
Dévisser et déposer les tendeurs fixes (11).
Immobiliser la poulie motrice sur le carter moteur à l'aide de la clé de l'outil 88700.5644 et utiliser la douille de l'outil pour desserrer la bague de fixation (6).
Déposer la bague (6), la rondelle (7) et la poulie externe (8).
Faire attention à la première clavette (27) située sur l'arbre de renvoi de la distribution.
Déposer la rondelle de séparation (10) et la poulie intérieure (29).
Après avoir déposé la poulie intérieure (29), déposer la seconde clavette (26) sur l'arbre de renvoi de la distribution.
Déposer l'entretoise (5) et le jonc d'arrêt (25).
Démontage du tendeur mobile
Déposer le jonc d'arrêt (19) pour libérer les roulements (20).
Vérifier que les roulements des tendeurs tournent librement sans jeu excessif.
Introduire les roulements (20) dans la plaque (21) jusqu'en butée. Poser le jonc d'arrêt (19) dans la rainure (A) de l'axe (21).
Démontage des poulies
Desserrer et déposer les trois vis (12).
Ôter la rondelle (15).
Extraire la poulie (B) du flasque (17).
Repose du groupe de distribution
Repose des poulies des arbres à cames
Vérifier que la rainure de clavette à l'extrémité de l'arbre à cames est en parfait état et sans bavures.
Enfiler une clavette (C) dans la rainure de l'arbre à cames (si elle avait été déposée).
Assembler les composants en introduisant dans le flasque (17), la poulie (B) et la rondelle (15) comme le montre la figure.
 Important
Lors du remontage, veiller à ce que la lettre « D » sur le flasque soit bien en face de la lettre « A » sur la poulie et sur la rondelle.
Visser les trois vis (12) sur le flasque.
Introduire la poulie complète (16) sur l'arbre à cames en la poussant à fond jusqu'en butée.
 Attention
Veiller à ce que la clavette ne sorte pas accidentellement de son logement.
 
Introduire l'outil réf. 88713.2355 dans les poulies pour les immobiliser.
Appliquer une fine couche de graisse du type spécifié sur le filet et sous la tête de la bague (13), puis poser la rondelle (14) et la bague.
 Important
Toujours utiliser des bagues neuves lors de la repose.
 
À l'aide de l'outil 88700.5644 et d'une clé dynamométrique, serrer les bagues (13) au couple spécifié (Sect. C 3 Couples de serrage moteur).
Repose des poulies de l'arbre de renvoi de la distribution
Installer le jonc d'arrêt (25) sur l'arbre de renvoi de la distribution, côté poulies. Pour le guidage, utiliser le capuchon de protection réf. 88700.5749.
Poser l'entretoise (5) avec la découpe vers le carter.
Les poulies de distribution du moteur 1100S ont vingt dents contrairement aux autres moteurs 2 V qui utilisent des poulies de 18 dents.
L'espace entre poulie et carter est ainsi réduit.
Pour faciliter le montage, il est conseillé de poser les poulies de distribution avec les courroies déjà en place.
Poser sur l'arbre de renvoi de la distribution la première clavette (26), la poulie intérieure (29) dotée de la courroie (28) avec le moyeu dépassant vers l'extérieur et la rondelle de centrage (10).
Poser ensuite la seconde clavette (27), la poulie extérieure (8) dotée de la courroie (9) avec le moyeu dépassant vers l'intérieur, l'entretoise extérieure (7) et la bague de blocage (6).
 Important
Pour empêcher les desserrages accidentels qui pourraient causer de graves dommages au moteur, il faut utiliser des bagues autobloquantes neuves pour fixer toutes les poulies de distribution.
 Remarque
Appliquer une fine couche de graisse du type spécifié sur le filet et sous la tête de la bague (6).
 
Immobiliser les poulies à l'aide de la clé de l'outil 88700.5644 puis, en utilisant la douille de l'outil introduite dans une clé dynamométrique, serrer la bague autobloquante au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Repose des tendeurs des courroies de distribution
S'il a été déposé, appliquer du frein-filets sur le tendeur fixe (11) et le serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Placer les tendeurs (21) sur le cylindre vertical et sur le cylindre horizontal. Visser, sans la serrer au couple, la vis (22) avec la rondelle (23) et la vis (24), de manière à ce que les tendeurs puissent tourner.
Tourner le vilebrequin pour amener le piston du cylindre horizontal au PMH en phase d'explosion. Cette position s'obtient en alignant le repère de phase (A) de la poulie (8) du renvoi de distribution avec le repère (B) sur le carter de l'embrayage.
 Important
Avec le moteur sans les bougies d'allumage, tourner la poulie du renvoi de distribution.
 
Dévisser les deux vis (D) et ôter le couvercle (C) du carter de l'alternateur.
Introduire l'outil réf. 88713.2011 dans le logement du carter de l'alternateur pour immobiliser le vilebrequin et l'immobiliser avec l'axe prévu à cet effet.
Ôter la vis (F) du flasque latéral (E) et récupérer la rondelle (G).
Bloquer l'arbre à cames (H) des deux culasses en vissant l'outil réf. 88713.2282 dans le flasque latéral (E).
Tourner les poulies à la main (voir la figure) jusqu'à ce que l'extrémité de l'outil entre dans la rainure (L) de l'arbre à cames.
Installer la courroie de distribution horizontale (9) et verticale (28) en utilisant exclusivement les mains sans modifier l'alignement des poulies.
Contrôler la tension et, si nécessaire, régler en procédant comme décrit au paragraphe « Contrôle et réglage de la tension des courroies de distribution » (Sect. D 5).
 Attention
Contrôler la tension sur les bras (M) et (N) des courroies (voir la figure).
Après le réglage de la tension des courroies, veiller à serrer les vis (22), (24) et (12) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
 Attention
Après le remplacement d'un organe de la distribution, il est conseillé de contrôler le calage (Sect. N 4.1, Ensemble culasses : contrôles et réglages).
 
Retirer des flasques latéraux (E) les outils réf. 88713.2282 et reposer les deux vis (F) avec la rondelle (G) en les serrant au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Retirer le lecteur optique et l'instrument de diagnostic.
 Attention
Après le réglage de la tension des courroies, il est conseillé de contrôler le calage (Sect. N 4.1, Ensemble culasses : contrôles et réglages).
 
Ôter l'outil de blocage du vilebrequin 88713.2011 en dévissant d'abord l'axe puis la vis de l'outil.
Reposer le couvercle (C) sur le couvercle de l'alternateur en introduisant les deux vis (D).
Serrer les vis au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
 Remarque
Avant de reposer le couvercle (C), contrôler l'état des joints toriques du couvercle et les remplacer s'ils sont abîmés.
Repose des carters latéraux de la distribution
Poser le carter de la courroie de distribution verticale (1) sur le moteur.
Reposer les vis (3) sur le carter et les serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Remettre le carter de la courroie de distribution horizontale (2) sur le moteur.
Serrer les vis (3) et (4) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
 
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