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Ensemble culasses : contrôles et réglages
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Catalogue piéces detachees
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
Contrôle et réglage des soupapes
 Remarque
Pour davantage de clarté, les images représentent un moteur déposé du cadre.
 
Ouvrir la trappe de visite côté générateur et appliquer l'outil réf. 88713.0123.
Tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le signe sur la poulie de renvoi soit en face du signe sur le couvercle d'embrayage.
À ce stade, à travers le regard sur le couvercle de l'alternateur, il est possible de vérifier, pour chaque cylindre, que le signe sur le volant d'inertie est aligné avec le repère fixe (A) sur le couvercle.
Remettre à zéro le rapporteur de l'outil 88713.0123 : le cylindre horizontal étant au PMH en phase d'explosion, il est possible de contrôler le jeu aux soupapes sur cette culasse.
Pour le contrôle du jeu aux soupapes sur le cylindre vertical, tourner le vilebrequin de 270° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le cylindre vertical étant au PMH en phase d'explosion, il est possible de contrôler le jeu aux soupapes sur cette culasse.
 
Contrôle du jeu d'ouverture (Sa) en admission/échappement
Pour contrôler le jeu d'ouverture (Sa), introduire la lamelle de la jauge d'épaisseur entre le culbuteur d'ouverture (B) et l'élément de réglage (3). Le jeu doit être compris entre les valeurs spécifiées (Sect. C 1.1, Distribution/soupapes).
Si tel n'est pas le cas, déposer la pastille de réglage du jeu d'ouverture (3), comme décrit au paragraphe « Dépose des soupapes » (Sect. N 4,4) et la remplacer par une autre de dimension appropriée pour obtenir le jeu prescrit.
 Remarque
Lors de la vérification avec la lamelle, faire attention à vaincre la force du ressort de fermeture du culbuteur pour pouvoir éliminer le jeu du culbuteur : vérifier ensuite que la pastille de réglage peut tourner librement.
 Remarque
Des pastilles de réglage du jeu d'ouverture des culbuteurs de 1,8 à 3,8 sont disponibles comme pièces détachées : la valeur de la pastille de réglage est indiquée sur celle-ci.
Contrôle et réglage du jeu d'ouverture (Sa) en admission/échappement
Contrôler le jeu de fermeture en utilisant un tournevis pour vaincre la force du ressort du culbuteur de fermeture, en éliminant ainsi le jeu entre l'arbre à cames et le culbuteur. Introduire la lamelle de la jauge d'épaisseur entre les culbuteurs de fermeture (C) et la pastille de réglage (3). le jeu de fermeture (Sc) correspond à l'épaisseur de la lamelle, qui permet la libre rotation de la pastille de réglage sans jeu appréciable.
La valeur doit être comprise dans la plage spécifiée (Sect. C 1.1, Distribution/soupapes).
Si tel n'est pas le cas, déposer la pastille de réglage du jeu de fermeture (1), comme décrit au paragraphe « Dépose des soupapes » (Sect. N 4.4) et la remplacer par une autre de dimension appropriée pour obtenir le jeu prescrit.
 Remarque
Des dispositifs de réglage de 2,5 à 4,4 des culbuteurs de fermeture sont disponibles comme pièces détachées : la valeur de la pastille de réglage est indiquée sur celle-ci.
Reposer les pastilles de réglage du jeu d'ouverture et de fermeture, comme décrit au paragraphe « Repose des soupapes » Sect. N 4.4.
Contrôle de la levée des soupapes
Remettre l'outil (C) 88765.1058 sur le trou de fixation du couvercle de la culasse déposée, comme le montre la photo.
L'arbre à cames étant en position de repos, éliminer le jeu à la soupape en ouverture en introduisant la lame d'une jauge d'épaisseur entre le culbuteur supérieur et la pastille de réglage du jeu d'ouverture.
 Remarque
Par commodité, il est conseillé d'utiliser un calibre pour la soupape d'échappement et un autre pour la soupape d'admission.
 
Vérifier que le palpeur du calibre est bien centré par rapport à l'axe de la soupape et qu'il s'appuie sur le collecteur de la pastille de réglage du jeu de fermeture.
Mettre le comparateur à zéro sur la position de soupape fermée
Tourner l'arbre à cames d'admission en faisant accomplir une levée complète aux soupapes d'admission.
Vérifier sur le comparateur que la valeur mesurée correspond à la valeur spécifiée (Sect. C 1.1, Distribution/soupapes).
Répéter la même opération pour la soupape d'échappement, en fixant le support sur le côté opposé de la culasse.
Reposer le tout en procédant dans l'ordre inverse de la dépose décrite au paragraphe « Contrôle et réglage des soupapes » ci‑avant.
Retirer les outils 88765.1058.
Contrôle du calage du moteur
 Remarque
Le contrôle du calage du moteur est nécessaire après le remplacement de pièces comme les arbres à cames, les soupapes et les poulies ou en cas de révision de moteurs très usés.
 
Ôter les bougies et installer l'outil (E) 88765.1297 dans le logement de la bougie pour déterminer le PMH du piston, les outils (C) 88713.1058 et l'outil de contrôle du calage (moyeu 88713.0123 avec rapporteur (G) 98112.0002).
L'arbre à cames étant en position de repos, éliminer le jeu à la soupape en ouverture en introduisant une lamelle d'épaisseur appropriée entre le culbuteur supérieur et la pastille de réglage du jeu d'ouverture.
Dans ces conditions, contrôler si l'arbre à cames peut tourner librement ; en cas de résistance, utiliser une lame moins épaisse.
Dans cette position, qui correspond au P.M.H. du piston horizontal avec soupapes complètement fermées, mettre les calibres (C) à zéro à l'aide du comparateur (E).
Régler la tension à :
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Comme décrit dans la Sect. D 5, Contrôle et réglage de la tension des courroies de distribution.
 
Tourner le rapporteur (G) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à lire sur le cadran de l'outil (C), côté échappement, une levée de 1 mm. Vérifier que la valeur du déplacement angulaire indiquée par le rapporteur (G) correspond à la valeur spécifiée (Sect. C 1.1, Distribution/soupapes).
Continuer à tourner le rapporteur dans le même sens jusqu'à lire une levée de 1 mm sur l'admission. Lire la valeur angulaire sur le rapporteur.
Continuer la rotation jusqu'à atteindre le point de fermeture totale de la soupape, qui correspond à la phase d'explosion.
À ce stade, inverser le sens de rotation (qui devient le sens des aiguilles d'une montre) du rapporteur (G) jusqu'à lire sur l'outil (C) une levée de 1 mm de la soupape d'admission. Comparer la valeur angulaire avec la valeur spécifiée.
Continuer à tourner le rapporteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à lire une levée de la soupape d'échappement de 1 mm.
Comparer de nouveau la valeur angulaire avec la valeur spécifiée.
Répéter les mêmes opérations pour le cylindre vertical.
Une tolérance de ±3° est admise sur les valeurs mesurées.
Retirer le outils utilisés pour le contrôle du calage.
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