4.3 -
Ensemble culasses : arbres à cames
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Catalogue piéces detachees
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
Dépose de la sonde de température de l'huile moteur
La sonde de température de l'huile moteur (18) est montée sur le cache des soupapes d'admission (25) de la culasse horizontale (11).
Ôter la sonde (18) du support (31).
Dévisser la bague (29) du couvercle (25).
Déposer le jonc d'arrêt (26) de la bague et extraire le support (31).
Repose de la sonde de température de l'huile moteur
Contrôler l'état du joint (29) et de l'entretoise (27) : les remplacer s'ils sont abîmés.
 Remarque
Avant de passer à la repose, il est conseillé de remplacer les joints toriques (28).
 
Pour la repose, procéder dans le sens inverse de la dépose.
Dépose des collecteurs d'admission
 Remarque
Il est toutefois possible d'effectuer ces opérations en laissant le moteur sur la moto. Pour davantage de clarté, les opérations sont décrites en supposant que la culasse a été déposée du moteur.
 
Dévisser et déposer les écrous (14) de fixation des collecteurs d'admission de la culasse verticale et horizontale des goujons (13).
Déposer les collecteurs (17).
Si nécessaire, extraire les goujons (12) et (13) des culasses.
Repose des collecteurs d'admission
Enduire les goujons (12) et (13) de frein-filets, les installer sur les culasses (10) et (11) et les serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Poser les collecteurs d'admission (17) et les fixer en utilisant les écrous (14).
Serrer les écrous (14) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Dépose des flasques latéraux
 Remarque
Pour davantage de clarté, les images représentent une culasse déposée du bloc moteur.
 
Dévisser les vis (32) et (1) et déposer le flasque (2) sur la culasse verticale (10).
Répéter la même opération pour la culasse horizontale (11).
 Remarque
Lors de la dépose des flasques, faire attention aux clavettes (15) des arbres à cames (16) et (22).
Dévisser les vis (21) de fixation du flasque (20) de support de l'arbre à cames (16).
Extraire de la culasse le flasque (20) de support de l'arbre à cames et récupérer le joint torique (19).
Les arbres à cames ne tournent plus sur des roulements à billes mais sur des paliers hydrodynamiques qui réduisent les pièces en mouvement et favorisent la dispersion de chaleur.
Dépose des cache-soupapes
Dévisser les vis (7) de fixation des cache-soupapes (8) et (25).
Pour la culasse verticale (10), ôter les vis (36) en récupérant les passe-fils (35) et (37), les rondelles (34) et les entretoises (33).
Reposer les cache-soupapes avec leurs joints toriques (9).
Repose des cache-soupapes
Chaque fois que les cache-soupapes ont été déposés, il est impératif de remplacer le joint torique (9).
Fixer les cache-soupapes (8) et (25) avec le joint torique (9) sur la culasse.
Pour la culasse verticale (10, reposer les entretoises (33), les rondelles (34) et les passe-fils (35) et (37).
Serrer les vis (7) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
 
Dépose des arbres à cames
Déposer les flasques latéraux en procédant comme décrit ci-avant.
Ôter la clavette (15) de l'arbre à cames.
 Important
Pour éviter d'endommager les composants, faire faire plusieurs tours à l'arbre à cames (16) afin que les cames n'entravent pas les culbuteurs.
 
Extraire l'arbre à cames (16) de la culasse verticale.
Déposer le joint spi (3) de la culasse.
Vérification des arbres à cames
Vérifier que les surfaces de travail des excentriques ne présentent pas d'éraflures, de sillons, d'irrégularités ou d'ondulations. Les cames trop usées sont souvent la cause d'un calage défectueux qui réduit la puissance du moteur.
Introduire l'arbre à cames entre deux pointes et contrôler la déviation à l'aide d'un comparateur.
- cote limite :
0,1 mm.
 Remarque
La déviation effective correspond à la moitié de la valeur totale lue par l'instrument de mesure.
 
L'arbre porte une lettre indiquant :
O : horizontal
V : vertical.
Contrôle des joints à lèvre
Remplacer les joints à lèvre à chaque révision du moteur.
Installer les nouveaux joints à lèvre en les introduisant à l'équerre dans leur logement à l'aide de jets appropriés.
Lubrifier la lèvre du joint d'étanchéité après le montage. Effectuer cette opération avec soin et attention.
Repose de l'arbres à cames
À chaque repose, introduire un joint spi (3) neuf dans le logement sur le côté droit de la culasse (10) avec le côté sans ressort orienté comme le montre la figure.
 Important
Si les culbuteurs sont installés sur la culasse (Sect. N 4.4, Remontage de la culasse), pour introduire l'arbre à cames (16), il faut le faire tourner de plusieurs tours pour éviter que les cames n'entravent les culbuteurs.
Avant d'introduire l'arbre à cames dans la culasse, contrôler la lettre (A) sur l'arbre : « V » = vertical et « O » = horizontal.
Appliquer le l'huile graphitée dans les logements de l'arbre à cames afin de lubrifier l'arbre dès les premiers tours du moteur.
Introduire l'arbre à cames (16) parla gauche de la culasse (10).
Introduire la clavette (15) sur le côté droit de l'arbre à cames.
Repose des flasques de distribution
Appliquer de la graisse du type préconisé sur les nouveaux joints toriques (19) et les installer sur le flasque (20).
Poser le flasque (20) du côté gauche de la culasse.
Fixer le flasque (20) à l'aide des vis (21).
Serrer les vis (21) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
 Remarque
Faire attention à la clavette (15) située sur l'arbre à cames (16).
Poser le flasque de la culasse horizontale (2) complet sur le côté gauche de la culasse et le fixer avec les vis (1).
Faire attention à la position de la vis spéciale (1).
Serrer les vis (32) et (1) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Effectuer les mêmes opérations pour l'autre culasse.
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