4.4 -
Ensemble culasses : soupapes - culbuteurs
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Catalogue piéces detachees
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
Dépose des culasses
Le moteur 1100 a été conçu avec un angle plus petit entre les soupapes d'admission et les soupapes d'échappement.
Il a été possible d'améliorer la forme de la chambre de combustion et de diminuer son volume ; le résultat est une combustion plus complète, une compression plus élevée et davantage de puissance. Dans la nouvelle configuration, les arbres à cames sont en rapport plus direct avec les soupapes, ce qui réduit les frottements et les contraintes sur les composants des soupapes et augmente donc la fiabilité de l'ensemble.
Les températures du moteur ont encore été réduites et sa fiabilité a été améliorée grâce aux nouvelles ailettes de refroidissement, qui sont plus nombreuses et dont la forme et la position ont changé.
Débrancher la sonde de température d'huile de la culasse horizontale
Déposer les carters latéraux de distribution et les courroies
 Remarque
Pour davantage de clarté, les images représentent un moteur déposé du cadre.
Démontage des culasses
 Remarque
Lors du démontage des éléments situés dans la culasse, veiller à les disposer de façon à reconnaître leur position ou à les marquer afin d'être sûr de le remonter exactement à leur place d'origine.
 
À l'aide de l'outil 88713.2096, dévisser les écrous (19) vissés sur les goujons de la culasse.
Déposer les écrous (19) et récupérer les rondelles spéciales (20) situés entre les écrous et la culasse.
Déposer la culasse complète du moteur en la dégageant des goujons.
Déposer le joint de culasse (12).
Dépose des soupapes
Ôter l'agrafe (1) de positionnement du culbuteur d'ouverture (3).
Introduire la douille de l'outil 88700.5644 dans la bague de serrage de l'arbre de distribution et faire tourner l'arbre de distribution pour libérer le culbuteur d'ouverture (3).
Déplacer le culbuteur (3) pour libérer la pastille de réglage de l'ouverture de la soupape (6).
 Remarque
Les figures illustrent la culasse sans le culbuteur d'ouverture, même si l'opération est possible sans le déposer.
 
À l'aide de deux tournevis, immobiliser le culbuteur de fermeture (18) en position de soupape ouverte. enfiler un tournevis sous le culbuteur de fermeture et l'autre tournevis sur le culbuteur de fermeture le long de l'axe de soupape.
Déplacer la pastille de réglage de la fermeture de la soupape (8) le long de la queue de la soupape d'admission (17) pour permettre la dépose des deux demi-bagues (7) de retenue de la soupape.
À l'aide de pinces à pointe fine ou d'un tournevis aimanté, déposer les demi-bagues (7) de la queue de soupape.
Sortir la pastille de réglage du jeu de fermeture (8) de la soupape (17).
Sortir la soupape (17) par le bas de la culasse.
Répéter les mêmes opérations pour la dépose de la soupape (16) côté échappement.
Dépose des culbuteurs
Déposer l'agrafe (1) de l'axe du culbuteur (4).
Fixer l'outil 88713.1994 avec axe M5 à l'extrémité filetée de l'axe du culbuteur d'ouverture (4).
Extraire l'axe de culbuteur (4).
Déposer le culbuteur d'ouverture (3) avec des deux rondelles de calage (2).
Fixer l'outil 88713.2362 à l'extrémité du ressort (9) du culbuteur de fermeture (18).
Extraire l'axe du culbuteur de fermeture (4) à l'aide de l'outil 88713.1994, en faisant attention aux deux rondelles de calage (5).
Sortir le culbuteur (18), le ressort (9) et l'outil 88713.2362.
 
Révision des composants de la culasse
Révision des culasses
Décalaminer la chambre de combustion et ses conduits.
Vérifier l'absence de fissures et s'assurer que les plans de joint sont en parfait état, sans sillons, irrégularités ou autres dommages.
La planéité du plan de joint avec le cylindre doit être parfaite. Si tel n'est pas le cas, rôder la culasse en la déplaçant comme le montre la figure sur une surface parfaitement plane enduite de pâte diamantée (épaisseur 6÷12 microns).
Contrôle des soupapes
Contrôler l'état de la queue de soupape et de la surface de contact avec le siège de soupape. Elles ne doivent pas présenter de brûlures, fissures, déformations ou traces d'usure.
 Attention
Les soupapes ne peuvent pas être rectifiées.
 
Effectuer les contrôles suivants :
Mesurer le diamètre de la queue (B) à différentes hauteurs de la zone d'action de la soupape dans le guide de soupape.
Contrôler la concentricité de la surface à 45° de la culasse par rapport à la queue, en posant un comparateur perpendiculairement à la culasse et en tournant la soupape appuyée sur des « V » :
- cote limite :
0,03 mm.
Contrôle des sièges de soupapes
Contrôler les sièges de soupapes à l'œil nu : ils ne doivent pas être excessivement profonds ni présenter de traces de piqûres ou de fissures.
Si les sièges de soupapes sont légèrement abîmés, les rectifier avec des fraises spéciales à 45° puis les roder et vérifier leur étanchéité.
Si les défauts des sièges de soupape sont importants, on peut les remplacer par des sièges de diamètre extérieur majoré de 0,03 et 0,06 mm (disponibles comme pièces détachées).
 Important
Toujours remplacer les guides de soupapes avec les sièges de soupapes.
 
Remplacement des sièges de soupapes
Déposer les sièges de soupapes usés en fraisant les bagues. Faire très attention à ne pas endommager le logement sur la culasse.
Contrôler le diamètre des logements sur la culasse et choisir le siège de soupape majoré qui convient le mieux compte tenu également d'une tolérance de montage de 0,11÷0,16 mm. Des sièges de soupapes dont le diamètre extérieur est majoré de 0,03 et 0,06 mm sont disponibles en catalogue.
Chauffer lentement et uniformément la culasse jusqu'à une température de 200 °C et refroidir les sièges neufs avec de la neige carbonique.
Introduire à force les sièges parfaitement d'équerre dans leur logement à l'aide d'un outil approprié.
Laisser refroidir puis rectifier les sièges, raccorder les conduits aux nouveaux sièges et roder les soupapes.
Appariement soupape - siège de soupape
À l'aide de bleu de Prusse ou d'un mélange de minium et d'huile, contrôler que la surface de contact (W) entre la soupape et son siège est de 1,0÷1,5 mm).
Cote limite :
2,0 mm.
Si la cote mesurée est supérieure à la valeur indiquée, le faut rectifier le siège de soupape.
En remplissant les conduits d'admission et d'échappement de carburant, vérifier l'absence de fuites ; en cas de fuites, contrôler si les plans de joints sont bien lisses.
Révision des guides de soupapes
Contrôler avec soin la surface interne des guides de soupapes. elle ne doit pas être fissurée ou déformée. Si l'ovalisation est excessive, rectifier à l'alésoir pour obtenir un plan de joint plus uniforme.
 Remarque
Toujours remplacer la soupape avec le guide de soupape. Les guides des soupapes d'admission sont en fonte et ceux des soupapes d'échappement en bronze.
Contrôle du jeu des soupapes dans leur guide
Jeu au montage :
0,03÷0,06 mm.
 
Cote limite :
0,08 mm.
Remplacement des guides de soupapes
Pour remplacer le guide de soupape, procéder comme suit :
chauffer lentement et uniformément la culasse jusqu'à la température de 200 °C.
Extraire le guide de soupape à l'aide d'un jet approprié (voir dessin).
Laisser refroidir et contrôler l'état et les dimensions du siège de soupape.
Choisir le guide de soupape le plus approprié compte tenu de la tolérance de montage avec la culasse qui doit être de 0,022÷0,051 mm ; des guides de soupapes de diamètre extérieur majoré de 0,03, 0,06 et 0,09 mm avec bague d'arrêt sont disponibles en catalogue.
Chauffer à nouveau la culasse et refroidir les guides de soupapes neufs avec de la neige carbonique.
Poser les guides de soupapes après avoir lubrifié le siège et mettre en butée la bague d'arrêt sur la culasse à l'aide du jet utilisé pour la dépose.
Laisser refroidir la culasse et aléser l'orifice intérieur.
Révision des culbuteurs
Contrôler que les surfaces de travail sont en parfait état, sans traces d'usure, sillons ou écaillages.
Contrôler l'état et le diamètre de l'orifice du culbuteur et de son axe :
diamètre nominal de l'orifice interne du culbuteur :
10,040÷10,062 mm.
diamètre nominal de l'axe :
10,001÷10,010 mm.
Contrôler que les surfaces de travail des pastilles de réglage et des coupelles sont parfaitement planes et sans traces d'usure.
Jeu des culbuteurs sur leur axe
Le jeu de montage doit être égal à :
0,03÷0,06 mm.
Cote limite :
0,08 mm.
Les axes de culbuteurs doivent être montés sur la culasse en forçant légèrement.
En présence d'un jeu excessif, monter les axes majorés de 0,02 mm fournis par le Service des Pièces détachées.
Contrôle des ressorts de culbuteurs
Faire un contrôle visuel soigné des ressorts des culbuteurs de fermeture. Ils ne doivent pas être fissurés, déformés ou affaissés.
Remontage de la culasse
Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse du démontage, en faisant toutefois attention aux opérations indiquées de façon spécifique.
Il est extrêmement important de bien nettoyer tous les composants.
Si les joints spi (10) des guides de soupapes ont été déposés, lubrifier des joints neufs avec de l'huile moteur et les emmancher par le côté avec ressort sur l'outil réf. 88713.1429.
Introduire l'extrémité de l'outil dans les guides de soupapes et mettre bien en place les joints spi (10) sur les guides de soupapes à l'aide d'un marteau.
Repose des culbuteurs
Placer sur l'outil 88713.2362 le culbuteur de fermeture (18) et son ressort (9).
Introduire le groupe outil – culbuteur – ressort dans la culasse puis poser la broche 88713.0262 pour le maintenir en place.
Introduire provisoirement la soupape (17) en la lubrifiant avec de l'huile moteur.
Caler sur le côté à l'aide des rondelles (5) en veillant à centrer la fourche (A) du culbuteur par rapport à la queue de la soupape.
Jeu minimum entre queue de soupape et culbuteur :
0,15 mm.
Jeu axial du culbuteur de fermeture :
0,05÷0,20 mm.
Enlever l'outil 88713.0262 et introduire l'axe de culbuteur (4) avec le nouveau joint torique (22) après l'avoir graissé.
 Important
Lors de la pose des axes de culbuteurs (4), s'assurer que le trou taraudé (B) se trouve du côté extérieur de la culasse.
Décrocher le ressort (9) et retirer l'outil 88713.2362.
Toujours à l'aide de la broche 88713.0262, poser le culbuteur d'ouverture (3) et caler à l'aide des rondelles d'épaisseur (2). Poser le culbuteur et les rondelles de calage dans la culasse horizontale côté échappement, dans la culasse verticale côté admission, dans la culasse horizontale côté admission et dans la culasse verticale côté échappement.
Les rondelles de calage (2) doivent être placées sur les côtés de l'agrafe (1).
Jeu axial du culbuteur d'ouverture :
0,05÷0,20 mm.
Une fois le calage terminé, retirer l'outil 88713.0262 et poser l'axe (4) avec le trou taraudé (B) sur le côté extérieur de la culasse.
Lors de chaque repose, lubrifier les joints toriques (22) avec la graisse du type préconisé.
Introduire l'agrafe latérale (1) sur l'axe (4) du culbuteur d'ouverture (3), entre les deux entretoises (2).
 
Repose des soupapes
 Remarque
Les figures montrent la culasse sans culbuteur d'ouverture, même s'il n'est pas indispensable de le déposer pour cette opération.
 
Poser les soupapes (16) et (17) sur la culasse.
À l'aide de deux tournevis, immobiliser le culbuteur de fermeture (18) en position de soupape ouverte. enfiler un tournevis sous le culbuteur de fermeture et l'autre tournevis sur le culbuteur de fermeture le long de l'axe de soupape.
Introduire la pastille de réglage de la fermeture (8) dans la queue de soupape (17), en orientant le grand diamètre vers le culbuteur.
Poser les deux demi-bagues (7) d'arrêt sur la queue de la soupape.
Retirer les deux tournevis et amener le culbuteur de fermeture (18) en position de repos.
La soupape étant en position de repos, pousser le culbuteur en surmontant la force du ressort de rappel pour vérifier si le jeu entre le patin du culbuteur et la pastille de réglage de la fermeture est correct (Sect. N 4.1, Contrôle et réglage du jeu d'ouverture (Sa) en admission/échappement).
Si nécessaire, régler le jeu de soupape en procédant comme décrit (Sect. N 4.1, Contrôle et réglage des soupapes).
 
Poser la pastille de réglage de l'ouverture (6) sur la queue de la soupape.
Poser le culbuteur d'ouverture (3) et le bloquer à l'aide de l'agrafe (1).
Les soupapes étant en position de repos, vérifier le jeu entre le culbuteur (3) et la pastille (6) (Sect. N 4.1, Contrôle du jeu d'ouverture (Sa) en admission/échappement).
Si nécessaire, régler le jeu aux soupapes en procédant comme décrit à la Sect. N 4.1, Contrôle et réglage des soupapes.
Répéter les mêmes opérations pour la pose de la soupape d'admission (16).
 
Remontage des culasses
Avant de passer au montage des culasses complètes, remplacer le joint de culasse (12) et vérifier que les broches de centrage (A) et les douilles (B) (Sect. N 5, Ensemble cylindres/pistons) sont bien en place.
Enfiler la culasse complète sur les goujons du carter et la mettre en butée sur le cylindre.
Introduire dans le goujons (P) les rondelles spéciales (20), la surface avec angle tournée vers la culasse et la surface plane tournée vers l'intérieur.
Graisser le plan sous les têtes des écrous (19) et le filet des goujons avec de la graisse du type spécifié.
À l'aide de l'outil 88713.2096 et d'une clé dynamométrique, serrer les écrous au couple spécifié en procédant en quinconce (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
 Important
Le non respect de cette procédure peut déterminer un allongement anormal des goujons et causer de graves dommages au moteur.
Reposer les carters latéraux de distribution et les courroies de distribution
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