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Catalogue piéces detachees
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
Dépose de l'ensemble cylindre/piston
Sortir de leurs logements sur la surface du cylindre, le pion (7), les douilles de centrage (10) et le joint de culasse (A) (Sect. N 4.4, Ensemble culasses : soupapes - culbuteurs).
À l'aide de l'outil 88700.5644, amener le piston du cylindre horizontal (8) près du P.M.H.
Extraire délicatement le cylindre (4) en le dégageant perpendiculairement.
Si nécessaire, le secouer légèrement des deux mains ou donner des petits coups de maillet en caoutchouc sur la base du cylindre. Le soulever jusqu'à ce que l'axe (3) du piston soit accessible.
Pour faciliter la repose et éviter l'opération délicate d'introduction du piston dans le cylindre, il est conseillé de déposer les deux composants (cylindre-piston) accouplés en procédant comme suit.
Boucher l'ouverture du carter avec un chiffon ou du papier absorbant (type essuie-tout), pour empêcher la pénétration de corps étrangers ou de résidus solides à l'intérieur.
Extraire le jonc d'arrêt (2) de l'axe (3) de piston, côté embrayage.
De l'autre côté, sortir l'axe de piston (3) juste assez pour faire sortir la bielle du vilebrequin.
Dégager complètement l'ensemble cylindre-piston des goujons du carter moteur.
S'il est nécessaire d'intervenir sur le piston, le sortir délicatement du cylindre.
Déposer les joints (6) d'étanchéité entre cylindre et carter.
 Important
Faire une marque sur les pistons pour identifier leur cylindre d'origine :
V= Vertical - O= Horizontal.
 
À l'aide de l'outil 88700.5644, amener le piston du cylindre horizontal (8) près du P.M.H. Pour déposer le groupe cylindre-piston vertical, procéder comme pour le cylindre horizontal.
Révision des composants de l'ensemble cylindre/piston
Révision du cylindre
Contrôler que les parois sont parfaitement lisses. Mesurer l'alésage du cylindre à trois hauteurs et dans deux directions à 90° l'une de l'autre pour obtenir la valeur d'accouplement, de conicité et d'ovalisation (voir les valeurs prescrites à la Sect. C 1.1, Cylindre/piston).
En cas de dommages ou d'usure excessive, le cylindre doit être remplacé car il ne peut pas être rectifié à cause de son revêtement en carbure de silicium (qui confère aux parois du cylindre des qualités extraordinaires de résistance à l'usure et à la friction).
Les cylindres sont repérés par une lettre (sur le côté) indiquant leur classe d'appartenance.
L'accouplement cylindre/piston doit être effectué en utilisant des pièces de la même classe.
Révision du piston
Éliminer soigneusement les dépôts de calamine de la calotte du piston et des gorges des segments.
Effectuer d'abord un contrôle visuel et dimensionnel du piston : il ne doit pas présenter de traces de forçages, de rayures, fissures ou autre défaut.
Le diamètre (P) du piston doit être mesuré perpendiculairement à son axe et à 10 mm de la base de la jupe.
Les deux pistons doivent toujours être remplacés ensemble.
Accouplement piston-cylindre
Une lettre est marquée sur la calotte des pistons indiquant leur classe d'appartenance.
L'accouplement cylindre/piston doit être effectué en utilisant des pièces de la même classe.
Pour les valeurs, se reporter à la Sect. C 1.1, Cylindre/piston.
Révision des axes de pistons
Les axes de pistons doivent être parfaitement lisses, sans rayures ni irrégularités ou colorations bleuâtres dues à la surchauffe. Un axe de piston bien lubrifié doit coulisser librement à l'intérieur du piston, sans forcer.
Le jeu, au montage, de l'axe dans le piston doit être de 0,002÷0,008 mm.
La cote limite est de 0,035 mm.
Après le remplacement de l'axe, il est nécessaire de remplacer aussi la bague de bielle.
Révision des segments
Ils ne doivent pas présenter de signes de forçage ou de rayures. Les pistons de rechange sont fournis avec leurs segments et leur axe.
Contrôle du jeu des segments dans leur gorge
La cote limite d'usure est de 0,15 mm pour le segment de feu (1er segment) et de 0,10 mm pour les deux autres (segment d'étanchéité et segment racleur).
 Remarque
Lors de l'accouplement piston-segments, le repère doit toujours être orienté vers le haut.
Jeu de l'axe de piston dans le piston
Mesurer le diamètre du logement de l'axe dans le piston.
Mesurer le diamètre de l'axe de piston.
Cote limite :
0,025 mm.
 Remarque
Après le remplacement de l'axe, il est nécessaire de remplacer aussi le pied de bielle.
Jeu entre segments et cylindre
Il est important que la mesure soit prise sur un segment (A) parfaitement « à l'équerre » dans le cylindre. Pour cela, introduire dans le cylindre le piston (9) nu, sur lequel mettre en appui le segment à contrôler.
Mesurer la coupe du segment :
Segment de feu et segment d'étanchéité (valeur nominale) : 0,20÷0,40 mm.
Cote limite : 0,80 mm.
Segment racleur (valeur nominale) : 0,30÷0,60 mm.
Cote limite : 1,0 mm.
 
Repose de l'ensemble cylindre/piston
Si l'ensemble cylindre/piston est neuf, il est nécessaire d'apparier des cylindres et des pistons de la même classe :
La lettre qui indique la classe du cylindre est estampillée latéralement, en haut du cylindre, sur le plan de joint entre le cylindre et la culasse ; celle qui indique la classe du piston se trouve sur la calotte, au milieu des deux poches de soupapes.
Si les pistons ont été séparés des cylindres, il faut d'abord décaler les coupes des segments de 120° les unes des autres (le repère doit toujours être dirigée vers la calotte du piston).
À l'aide d'un outil universel, introduire délicatement le piston dans le cylindre (il est conseillé de lubrifier d'abord l'intérieur du cylindre avec de l'huile moteur) en veillant à ce que la poche de soupape la plus étroite se trouve en face de l'échappement.
Décalaminer et dégraisser les surfaces de contact du demi-carter et des cylindres.
Vérifier que la goupille (1) de passage de l'huile vers la culasse et la goupille (A) de centrage des cylindres ont bien été installées sur le bâti.
Appliquer une couche de pâte à joint liquide sur le joint (6) comme illustré sur la figure.
Installer le joint (6) sur le carter, « TOP » orienté vers le haut.
À l'aide de l'outil 88700.5644, amener le pied de bielle près du P.M.H. Enfiler l'ensemble piston-cylindre dans les goujons sur le carter.
Amener le pied de bielle à l'intérieur du piston en face de l'orifice de l'axe de piston (3) puis introduire l'axe de piston après l'avoir lubrifié. L'axe de piston doit coulisser librement dans le pied de bielle et dans le piston (9).
Boucher l'ouverture du carter avec un chiffon pour empêcher que quelque chose ne tombe à l'intérieur, puis introduire le jonc d'arrêt (2).
 Important
À chaque repose, toujours utiliser des joncs d'arrêt (2) neufs.
 
Pousser le cylindre (4) vers le bas jusqu'à toucher la base du carter.
Appliquer de la pâte à joint liquide sur le joint (6).
 Important
Poser le pion de centrage (7), le joint de culasse (A) (Sect. N 4.4, Ensemble culasses : soupapes - culbuteurs) et la douille de centrage (10).
Répéter les mêmes opérations pour l'autre cylindre.
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