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Catalogue piéces detachees
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
Principe de fonctionnement du catalyseur
Les catalyseurs (10) utilisés sont à trois voies (ou trivalents).
Leur fonction est de réduire les émissions de substances polluantes présentes dans les gaz d'échappement, et en particulier de CO (monoxyde de carbone), HC (hydrocarbures non brûlés) et NOx (oxydes d'azote). Le catalyseur, monté à l'intérieur du pré-silencieux (10), est doté d'un support particulier en « nid d'abeilles », recouvert d'oxyde d'aluminium qui rend sa surface rugueuse et accroît considérablement la surface exposée au passage des gaz d'échappement. Des substances actives se déposent sur l'oxyde et contribuent à l'abattement des substances polluantes. Ces substances sont le platine et le rhodium. Le platine permet l'oxydation (combinaison avec l'oxygène) du CO et des HC. Le rhodium permet la réduction (combinaison avec le CO) des NOx. Pour que le CO et les HC puissent s'oxyder en formant de l'eau et du gaz carbonique et que les NOx puissent se réduire en formant de l'azote et du gaz carbonique, il faut que les gaz d'échappement contiennent une quantité d'oxygène bien précise et, par conséquent, que le mélange air-essence aient des proportions correctes. Ce résultat a été obtenu en utilisant un système d'alimentation en mesure de doser le mélange air-essence avec une extrême précision.
La « Sonde lambda » (Sect. M 3) contrôle la teneur en oxygène des gaz d'échappement et transmet immédiatement ces données à la centrale électronique. Pour assurer une efficacité maximale aux catalyseurs installés dans l'échappement, le centrale électronique (via l'injection) maintient le dosage air-essence dans une tolérance proche de la valeur optimale, en obtenant une émission minimum d'hydrocarbures (HC) et de monoxyde de carbone (CO) d'une part et d'oxyde d'azote (NOX) de l'autre. Les catalyseurs « à 3 voies » complètent l'opération de « nettoyage » des gaz, en convertissant les résidus de CO, HC et NOX présents dans l'échappement et en donnant lieu à un niveau d'émissions conforme à l'EURO 3.
Précautions diverses
Pour bien fonctionner, le catalyseur doit atteindre une température proche de 800 °C et jamais inférieure à 300 °C. La valeur maximum ne doit pas être dépassée, sinon le catalyseur peut subir des dommages irréparables. Il est donc essentiel d'empêcher les dépôts de grosses quantités de carburant non brûlé dans l'élément de post-traitement des gaz d'échappement, étant donné que leur combustion ferait monter la température en flèche. Voilà pourquoi le système d'allumage - injection doit toujours fonctionner parfaitement (l'allumage doit toujours se produire sans problème) De plus, il ne faut jamais pousser le véhicule avec la clé de contact et le bouton ENGINE STOP en position ON. En effet, si le moteur ne démarre pas, l'essence non brûlée entrerait dans le système d'échappement et se déposerait dans les catalyseurs. Naturellement, avec un système d'échappement catalysé, il faut exclusivement utiliser de l'essence sans plomb. En effet, cette substance se déposerait sur les éléments actifs, en réduisant considérablement leur action sur les substances polluantes présentes dans les gaz d'échappement.
Dépose du système d'échappement
 Important
Avant d'intervenir sur le système d'échappement, s'assurer que la moto est éteinte depuis suffisamment longtemps pour être froide.
Dépose du silencieux
Ôter le ressort (19) pour séparer le silencieux (13) du tuyau d'échappementdu pré-silencieux (11).
Débrancher du faisceau principal le connecteur (A) du câblage arrière.
Dévisser la vis spéciale (17) et récupérer l'entretoise (16).
Sortir le silencieux (13), avec la protection thermique du capot de selle (18) et le groupe de support de la plaque d'immatriculation, des caoutchoucs (14) sur le cadre.
Pour déposer la protection (18) du silencieux (13), dévisser les écrous (21) et récupérer les rondelles (9).
Pour la dépose du groupe de support de la plaque d'immatriculation, se reporter à la Sect. H 7, Dépose du support pour plaque d'immatriculation et du feu arrière.
Dépose des tuyaux d'échappement et du pré-silencieux
Débrancher la sonde lambda (29) du faisceau principal (Sect. P 1, Cheminement des câbles sur la moto).
Pour en savoir plus sur la « Sonde lambda » se reporter à la Sect. M 3.
Dévisser le collier (27) et sortir le tuyau d'échappement (11).
Ôter le ressort (19) et dévisser le collier (8) pour séparer le pré-silencieux (10) du tuyau d'échappement de la culasse verticale (2) : récupérer les joints (4) et (28).
Pour déposer la protection (7) de la tubulure (20), dévisser les vis (8).
Dévisser les écrous (3), récupérer les joints (4) et déposer le système d'échappement.
Repose du système d'échappement
Repose des tuyaux d'échappement et des pré-silencieux
Remplacer les joints (4).
Poser les tuyaux d'échappement de la culasse horizontale (1) et de la culasse verticale (2) avec leurs joints puis serrer les écrous (3) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
 Remarque
Pour une meilleure étanchéité, il est conseillé d'appliquer de la pâte à joint sur la ligne de jonction entre le pré-silencieux (10) et le tuyau d'échappement de la culasse verticale (2).
 
Installer le pré-silencieux (10) par le bas de la moto, enfiler le tuyau du pré-silencieux dans le bras oscillant et l'accompagner jusqu'à son emboîtement sur le tuyau d'échappement de la culasse verticale (2) avec le joint.
Fixer le ressort (19).
Dévisser la vis (25), les entretoises (22) et l'écrou (21) pour fixer le pré-silencieux (10) à la bride (24).
Serrer l'écrou (21) et la vis (25) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
 Remarque
Pour une meilleure étanchéité, il est conseillé d'appliquer de la pâte à joint sur la ligne de jonction entre le tuyau (20) et le tuyau d'échappement de la culasse horizontale (1).
 
Emboîter le tuyau (20) en vérifiant la présence du joint sur le tuyau d'échappement de la culasse horizontale (1).
Fixer le tuyau (20) au pré-silencieux (10) en serrant les vis (26) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Reposer la protection (7) sur le tuyau (20) en serrant les vis (8) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Enfiler le tuyau (11) avec le collier (27) sur le pré-silencieux (10).
Pour installer le collier (27) du fixation du tuyau (11) au pré-silencieux (10), l'orienter de manière à ce que la vis soit parallèle à l'axe passant par les découpes (A) du tuyau. Poser le collier de serrage (27) de manière à ce qu'il arrive au ras du tuyau ou, de toute façon, sans couvrir entièrement les découpes (A).
Serrer le collier (27) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Brancher la sonde lambda (29) sur le faisceau principal (Sect. P 1, Cheminement des câbles sur la moto).
Repose du silencieux
Fixer la protection (18) au groupe silencieux, en posant les écrous (21) avec les rondelles (9) et en les serrant au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
 Remarque
Pour une meilleure étanchéité, il est conseillé d'appliquer de la pâte à joint sur la ligne de jonction entre le tuyau d'échappement (11) et le silencieux (13).
 
Poser le silencieux (13) avec la protection (18) en l'enfilant par l'arrière de la moto, en l'emboîtant dans le tuyau d'échappement (11) et en introduisant les broches du silencieux dans les caoutchoucs (14) du cadre.
Fixer le ressort (19).
Introduire la vis (17) et la rondelle (16) puis serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Brancher le câblage arrière (B) au faisceau principal.