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Le système d'anti-démarrage électronique empêche la mise en marche du moteur si le pilote n'utilise pas une clé de contact en mesure de transmettre un code d'identification à un décodeur intégré dans le tableau de bord. Le système récepteur - émetteur se compose d'un « TRANSPONDEUR » intégré dans les clés de contact et d'une antenne installée à proximité du contacteur à clé.
Clés avec transpondeur
Les clés ne sont pas toutes identiques et se distinguent notamment par leur couleur : une clé est rouge et deux clés sont noires.
Clé rouge :
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il est conseillé d'utiliser la clé rouge uniquement pour la programmation des composants du système d'anti-démarrage électronique. Pour le démarrage de la moto, il faut utiliser les clés noires. Conserver la clé rouge en lieu sûr.
Clés noires :
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Le transpondeur, qui se trouve à l'intérieur du corps de la clé de contact, est composé d'un circuit d'alimentation, d'une ROM (mémoire en lecture seule) et d'un circuit de transmission. Le transpondeur prend l'énergie pour son fonctionnement d'un champ magnétique créé par l'antenne, qui s'active lorsqu'on allume le tableau de bord. Grâce à ses dimensions réduites et, vu qu'il ne doit pas être alimenté par la batterie, il peut être directement noyé à l'intérieur du corps de clé.
 Attention
Les chocs violents pourraient endommager les circuits à l'intérieur de la prise des clés.
Antenne du système d'anti-démarrage électronique
Il s'agit d'une bobine en cuivre, revêtue de matière plastique et dotée d'un câble avec connecteur électrique.
L'antenne (A) est emboîtée sur le bloc d'allumage, qui a été spécialement modifié pour pouvoir la recevoir.
Principe de fonctionnement du système d'anti-démarrage électronique
Lorsqu'on met le contact (on allume le tableau de bord avec la clé de contact), le décodeur (intégré dans le tableau de bord) active l'antenne, qui génère un champ magnétique en mesure d'alimenter le transpondeur dans la clé. Le transpondeur émet le code enregistré dans sa ROM ; ce code est capté par l'antenne et envoyé au décodeur. Le décodeur le compare à un second code. Si le résultat de cette comparaison est positif, le décodeur envoie un autre code à la centrale de gestion du moteur (CCM) via une ligne série spécifique (ISO 9141/5). La centrale électronique vérifie le code reçu et si le résultat est encore positif elle autorise le démarrage du moteur.
Indications visuelles et sonores du système d'anti-démarrage électronique
Chaque fois qu'on tourne la clé de contact de ON à OFF, le système d'anti-démarrage électronique verrouille le moteur.
Au démarrage du moteur, en tournant la clé de contact de OFF à ON, le système émet les indications suivantes :
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si le code n'a pas été reconnu, le voyant-led (1) et le témoin EOBD (2) (indication d'une anomalie dans le système d'allumage – injection) restent allumés. Le moteur ne démarre pas. Faire une autre tentative de démarrage en utilisant éventuellement l'autre clé noire.
 Important
Quand on introduit une clé dans le contacteur de démarrage au cours de la programmation (voir instructions ci-après), il est important d'éloigner toutes les autres clés de contact afin d'éviter les interférences.
 Remarque
Pour pouvoir programmer le système d'anti-démarrage électronique, il est indispensable d'utiliser au moins deux clés NOIRES en plus de la clé ROUGE, pour un maximum de 8 clés au total (clé ROUGE comprise).
Programmation du système d'anti-démarrage électronique
Après le remplacement d'un ou de plusieurs composants du système d'anti-démarrage électronique (clé noire, décodeur ou centrale de gestion du moteur), il est indispensable d'effectuer leur programmation. Procéder comme suit :
Vérifier que les bornes de la batterie de la moto sont correctement raccordées et que la batterie est en parfait état.
Préparer la clé rouge et les clés noires.
Insérer la clé rouge (3) dans le contacteur de démarrage (4).
 Attention
Avant d'insérer une clé, veiller à ce que les deux autres clés sont éloignées de l'interrupteur pour éviter les interférences avec la procédure de programmation.
 
Tourner la clé sur la position ON pour allumer le tableau de bord.
 Attention
Avant d'effectuer cette manœuvre, s'assurer que le contacteur de démarrage est resté sur la position OFF pendant plus de trente secondes L'écran multifonction (5) affiche le nombre de clés insérées (dans ce cas « 1 ») et commence le compte à rebours à partir de 30.
 
Vérifier que le compte à rebours a commencé et ramener la clé de contact sur OFF avant qu'il n'arrive à zéro (ce qui prend environ trois secondes).
L'écran (5) affiche un compte à rebours commencé à 150
Avant que le compte à rebours n'arrive à zéro (15 secondes), il faut : retirer la clé rouge, insérer une clé noire (6) et mettre le contacteur de démarrage sur « ON ». L'écran (5) affiche le nombre de clés insérées (dans ce cas « 2 ») et commence le compte à rebours à partir de 30.
Vérifier que le compte à rebours a commencé et ramener le contacteur de démarrage sur « OFF » avant qu'il n'arrive à zéro (ce qui prend environ 3 secondes).
L'écran (5) affiche un compte à rebours commencé à 150.
Avant que le compte à rebours n'arrive à zéro (15 secondes), il faut : retirer la clé noire, insérer l'autre clé noire (6) et mettre le contacteur de démarrage sur « ON ».
L'écran (5) affiche le nombre de clés insérées (dans ce cas « 3 ») et commence le compte à rebours à partir de 30.
Vérifier que le compte à rebours a commencé et ramener le contacteur de démarrage sur « OFF » avant qu'il n'arrive à zéro (ce qui prend environ 3 secondes).
L'écran (5) affiche un compte à rebours commencé à 150.
Avant que le compte à rebours n'arrive à zéro (15 secondes), il faut : retirer la clé noire, insérer la clé rouge (3) et mettre le contacteur de démarrage sur « ON ».
L'écran (5) affiche le nombre de clés insérées (dans ce cas « 4 ») et commence le compte à rebours à partir de 30.
Vérifier que le compte à rebours a commencé et ramener le contacteur de démarrage sur « OFF » avant qu'il n'arrive à zéro (ce qui prend environ 3 secondes).
Si la programmation a réussi, le voyant-led du système d'anti-démarrage électronique (1) sur le tableau de bord clignote. L'écran (5) affiche un compte à rebours commencé à 150.
Vérifier que le compte à rebours a commencé et ramener, toujours avec la clé rouge (3), le contacteur de démarrage sur « ON » avant qu'il n'arrive à zéro (ce qui prend environ 15 secondes) L'écran (5) affichera le mot « On ».
Laisser le contacteur de démarrage sur la position « ON » pendant au moins 5 secondes (mais pas plus de 15 secondes) pour permettre le transfert des données du décodeur à la centrale de gestion du moteur ; ramener ensuite le contacteur sur « OFF ».
Pour conclure la programmation, attendre au moins 10 secondes avant de ramener le contacteur de démarrage sur « ON ».
À ce point, la programmation du système (tableau de bord et centrale) est terminée.
Vérifier la programmation du système d'anti-démarrage électronique (voir ci-après), puis remettre les trois clés dans l'anneau (7).
 Attention
Pour bien programmer le système d'anti-démarrage, respecter scrupuleusement les limites de temps et toutes les autres conditions indiquées.
 
L'affichage du mot « OFF » sur l'écran (5) au cours de la programmation signifie qu'elle a été interrompue.
Contrôle du fonctionnement du système d'anti-démarrage électronique
Insérer la clé rouge (3) dans le contacteur de démarrage (4).
Amener le contacteur sur « ON ».
À ce point, le voyant-led du système d'anti-démarrage (1) sur le compte-tours émet une série de signaux.
Entre un signal et l'autre, le voyant-led marque une courte pause pendant laquelle il reste éteint.
Premier signal : il s'agit d'une impulsion dont la durée indique si le système d'anti-démarrage électronique est vierge ou programmé.
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Un clignotement de 2 secondes indique que le système d'anti-démarrage électronique est vierge.
(cette situation peut se présenter si un délai n'a pas été respecté pendant le programmation).
Dans ce cas, il est indispensable de répéter toute la programmation.
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Un clignotement de 0,7 seconde indique que le système d'anti-démarrage électronique est programmé.
 
Deuxième signal : il s'agit d'une série d'impulsions de courte durée qui indique le nombre de clés mémorisées. Si la programmation a été réalisée correctement, il faudra voir 3 impulsions.
 
Troisième signal : il s'agit d'une série d'impulsions dont le nombre indique l'anomalie éventuellement détectée par le système. - le système d'anti-démarrage électronique fonctionne correctement si le voyant-led (1) reste éteint (aucune impulsion).
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1 impulsion indique l'absence de la ligne série, c'est-à-dire de la liaison directe (via le câblage principal) entre la centrale de gestion du moteur (8) et la centrale du système d'anti-démarrage électronique montée dans le tableau de bord.
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2 impulsions indiquent que le transpondeur à l'intérieur de la clé est absent ou endommagé.
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3 impulsions indiquent que l'antenne du système d'anti-démarrage (9) est débranchée ou ne fonctionne pas.
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4 impulsions indiquent que la clé insérée n'est pas reconnue par le système.
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5 impulsions indiquent que la centrale de gestion du moteur est programmée, mais que le système d'anti-démarrage est vierge.
 Remarque
En présence de l'une quelconque des cinq anomalies ci-dessus, il n'est pas possible de démarrer la moto.
Quatrième signal :
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Déverrouillage de secours du système anti-démarrage électronique
Si le système anti-démarrage électronique est en panne, il est possible d'utiliser une procédure de secours qui permet le démarrage du moteur.
1
Amener la clé de contact sur « ON » et tourner complètement la poignée des gaz en position d'ouverture. Le voyant EOBD (2) qui s'était allumé doit s'éteindre après 8 secondes.
2
3
4
Compter un nombre de clignotements du témoin EOBD égal au premier chiffre du code secret. Lorsque ce nombre est atteint, ouvrir complètement la poignée des gaz, la laisser ouverte pendant deux secondes, puis la relâcher. Le témoin EOBD s'allume et reste allumé (lumière fixe) pendant quatre secondes pour confirmer que le premier chiffre du code secret a été reconnu. Répéter l'opération jusqu'à l'entrée du dernier chiffre du code secret. Si les gaz n'ont pas été utilisés, le voyant EOBD clignotera 20 fois, puis restera allumé fixe ; dans ce cas, il faudra reprendre la procédure depuis le point 1.
5
Si le code a été entré correctement, deux cas peuvent se présenter au relâchement de la poignée des gaz :
A) le témoin EOBD clignote pour signaler que le déverrouillage a eu lieu. Le témoin revient à son état normal (éteint) après 4 secondes ou si le régime du moteur dépasse le seuil de 1000 min-1.
B) le témoin IMMO (1) clignote jusqu'à ce que le régime du moteur dépasse 1000 min-1, ou jusqu'au redémarrage du moteur.
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 Remarque
Après un déverrouillage du système d'anti-démarrage électronique, si on éteint la moto en amenant la clé de contact sur OFF, l'erreur (et donc le verrouillage du moteur) se reproduira lorsqu'on remettra la clé sur ON. Pour pouvoir redémarrer la moto, il faut donc répéter à chaque fois la procédure de déverrouillage de secours du système d'anti-démarrage électronique.
 
Le déverrouillage de secours du système d'anti-démarrage électronique est possible à l'aide de l'instrument de diagnostic DDS (se reporter au chapitre « Procédure pour le déverrouillage du système anti-démarrage » Sect. D 5).
Dépose du système d'anti-démarrage électronique
Mettre la clé de contact sur la position OFF.
Débrancher le connecteur de l'antenne (21) du système d'anti-démarrage électronique.
 Remarque
Les éléments (21) sont les mêmes que dans les planches du chapitre « Cheminement des câbles sur la moto », Sect. P 1.
Retirer les attaches du câblage de l'antenne du système d'anti-démarrage électronique.
Dévisser les vis (1) de fixation de la protection de l'antenne du système d'anti-démarrage électronique au bloc clé de contact.
Enlever le couvercle (2) avec l'antenne du système d'anti-démarrage électronique (3) de l'interrupteur à clé.
Repose du système d'anti-démarrage électronique
Appliquer une goutte de Loctite à l'intérieur du couvercle (2).
Installer avec précaution l'antenne (3) à l'intérieur du couvercle (2) et la bloquer avec les deux dents (A) du couvercle.
Remettre le couvercle sur l'interrupteur à clé, en accompagnant le câble de l'antenne vers le bas.
Bloquer le couvercle en enfilant les vis (1).
Serrer les vis au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Démontage de la clé rouge avec transpondeur
Bloquer la prise de la clé (1) dans un étau à mordaches.
À l'aide d'une pince, extraire la clé (2), sortir les protections (3) et retirer le transpondeur (4).
Remplacer les pièces endommagées et reposer l'ensemble en procédant dans le sens inverse de la dépose.