5 -
Contrôle des composants des dispositifs de signalisation
En cas d'anomalie de fonctionnement, il faut contrôler les connexions internes du dispositif, dans toutes les conditions d'utilisation. Pour cela, il faut débrancher du faisceau principal le connecteur du comodo (Sect. P 1, Cheminement des câbles sur la moto).
Ensuite, il est possible de tester le comodo à l'aide d'un MULTIMÈTRE analogique ou digital (Sect. P 9, Instruments de diagnostic).
 Remarque
Ce même contrôle peut être effectué avec l'instrument de diagnostic « DDS » (Sect. D 5, Instrument de diagnostic DDS).
Contrôle du comodo gauche
Pour déposer le comodo gauche, dévisser les vis (1) et le débrancher du circuit électrique en ouvrant sa connexion.
Les couleurs mentionnées sont celles des fils électriques sortant du contacteur et non pas celles des fils du circuit électrique principal.
Bouton HORN (Avertisseur sonore)
Mettre les pointes d'un multimètre en contact avec les fils électriques (noir/blanc et noir/jaune) pour contrôler la présence de continuité électrique lorsqu'on appuie sur le bouton de l'avertisseur sonore HORN (voir les explications sur le fonctionnement du multimètre à la Sect. P 9, Instruments de diagnostic). Quand le bouton HORN est activé, l'instrument doit indiquer une résistance proche de zéro et le signal sonore de continuité doit retentir (en sa présence). Quand le bouton HORN est au repos, l'instrument doit indiquer une résistance infinie (parce que les contacts électriques à l'intérieur du bouton sont ouverts et empêchent la continuité électrique) et le signal sonore de continuité (en sa présence) ne doit pas retentir. Si ces conditions ne sont pas remplies, remplacer l'élément.
Commutateur des clignotants
Mettre les pointes du multimètre en contact avec les fils (orange et vert) sortant du commutateur des clignotants et, en actionnant le clignotant droit, vérifier la présence de continuité électrique (voir les explications sur le fonctionnement du multimètre dans la Sect. P 9, « Instruments de diagnostic »). Répéter les mêmes opérations pour le contrôle du clignotant gauche, mais en raccordant le multimètre aux fils (Orange et Gris). Les couleurs mentionnées dans les descriptions qui suivent sont celles des fils électriques sortant du commutateur des clignotants et non pas celles des fils du faisceau principal.
Feux de route et de croisement (DIMMER)
La méthode de contrôle est la même que précédemment, mais en mettant les pointes de l'instrument sur les fils :
Feu de croisement (LO)
(Bleu/Jaune et Rouge/Noir).
Feux de route (HI)
(Bleu/Jaune et Rouge/Jaune).
Appels de phares (PASSING)
Vérifier la présence de continuité entre les fils (Rouge/Noir et Marron).
Feu de détresse
Vérifier la présence de continuité entre les fils (Rouge/Noir et Marron).
 
Reposer le comodo gauche et serrer les vis (1) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Contrôle du comodo droit
Pour déposer le comodo droit, dévisser les vis (1) et le débrancher du circuit électrique en ouvrant sa connexion.
Les couleurs mentionnées sont celles des fils électriques sortant du contacteur et non pas celles des fils du circuit électrique principal.
Bouton d'arrêt du moteur (ENGINE STOP)
À l'aide du multimètre, contrôler la continuité électrique entre les fils (rouge/noir et rouge/blanc) (voir la Sect. P 9, Instruments de diagnostic relative au fonctionnement du multimètre). Quand le bouton est sur la position run, le multimètre doit indiquer la présence de continuité électrique entre les deux fils. Quand le bouton est sur la position off, le multimètre doit indiquer l'absence de continuité électrique entre les deux fils.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le contacteur engine stop ne fonctionne pas correctement et doit être remplacé. Les couleurs mentionnées sont celles des fils électriques sortant du contacteur et non pas celles des fils du circuit électrique principal.
Bouton de STARTER
Procéder comme pour le bouton « engine stop » et contrôler la présence de continuité électrique entre les fils (bleu/blanc et noir) quand on appuie sur le bouton starter (voir les explications sur le fonctionnement du multimètre dans la Sect. P 9, Instruments de diagnostic). Si ces conditions ne sont pas remplies, le bouton starter ne fonctionne pas et doit être remplacé. Les couleurs mentionnées sont celles des fils électriques sortant du contacteur et non pas celles des fils du circuit électrique principal.
FEU DE DÉTRESSE
Procéder comme pour le bouton « engine stop » et contrôler la présence de continuité électrique entre les fils (Bleu/Blanc et Rouge/Noir) quand on appuie sur le bouton « Hazard » (voir les explications sur le fonctionnement du multimètre dans la Sect. P 9, « Instruments de diagnostic »). Si ces conditions ne sont pas remplies, le bouton « HAZARD » ne fonctionne pas et doit être remplacé.
Les couleurs mentionnées sont celles des fils électriques sortant du contacteur et non pas celles des fils du circuit électrique principal.
Reposer le comodo droit et serrer les vis (1) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Contrôle du fonctionnement des contacteurs des feux de STOP avant et arrière, du contacteur de point mort, du contacteur de pression d'huile et du contacteur d'embrayage
Contacteurs des feux de STOP
Pour contrôler le fonctionnement des contacteurs des feux de STOP avant (1) et arrière (2), prendre un multimètre et vérifier la présence de continuité électrique quand le frein avant ou arrière est serré (Pos. A) entre les bornes du contacteur correspondant (voir les explications sur le fonctionnement du multimètre dans la Sect. P 9, « Instruments de diagnostic »). Quand le frein est relâché; il ne doit pas y avoir de continuité électrique entre les bornes du contacteur correspondant (Pos. B). Si l'issue de ces tests est négative, remplacer l'élément contrôlé.
Témoin de point mort
Pour vérifier le fonctionnement du contacteur du témoin de point mort (3), procéder comme suit :
Le témoin de point mort sur le tableau de bord ne s'allume pas.
Débrancher la borne électrique insérée sur le contacteur de point mort. Allumer le tableau de bord (clé de contact sur ON) et vérifier que le témoin de point mort s'allume quand la borne est reliée à la masse. Si le témoin s'allume, remplacer le contacteur de point mort. Si le témoin ne s'allume pas, éteindre le tableau de bord (clé de contact sur OFF) et vérifier à l'aide du multimètre la présence de continuité électrique entre le contacteur de point mort et la centrale de gestion du moteur.
 
Le témoin de point mort sur le tableau de bord reste toujours allumé.
Allumer le tableau de bord (clé de contact en position ON) et débrancher la borne électrique insérée sur le contacteur de point mort. Si le témoin s'éteint, remplacer le contacteur de point mort. Si le témoin reste allumé, éteindre le tableau de bord (clé de contact sur OFF) et vérifier à l'aide du multimètre que le tronçon de circuit entre le contacteur de point mort et la centrale de gestion du moteur n'est pas à la masse.
Capteur de pression d'huile
Pour contrôler le fonctionnement du capteur de pression de l'huile moteur (4), procéder comme suit :
À l'aide de l'instrument « DDS », vérifier que la pression dans le circuit de graissage du moteur est correcte (Sect. D 5, Contrôle de la pression de l'huile moteur).
Si la pression de l'huile moteur n'est pas conforme aux valeurs spécifiées, contrôler les composants du circuit de graissage et effectuer la réparation nécessaire.
Si la pression de l'huile moteur est conforme aux valeurs spécifiées, mais que le témoin de « basse pression de l'huile moteur » ne s'allume pas, mettre le tableau de bord sous tension (clé de contact sur ON) sans allumer le moteur, puis débrancher la borne électrique du capteur de pression et la relier à la masse. Si le témoin s'allume, le capteur ne fonctionne pas (il faut le remplacer). Si le témoin ne s'allume pas, contrôler avec le multimètre la présence de continuité électrique dans le tronçon de circuit reliant le capteur du témoin sur le tableau de bord (ce contrôle doit être effectué avec la clé de contact sur la position OFF et donc avec le tableau de bord éteint).
Si la pression de l'huile moteur est conforme aux valeurs spécifiées et que le témoin de « basse pression de l'huile moteur » reste toujours allumé, mettre le tableau de bord sous tension (clé de contact sur la position ON) et démarrer le moteur puis débrancher la borne normalement insérée sur le capteur de pression. Si le témoin s'éteint, le capteur ne fonctionne pas. Si le témoin ne s'éteint pas, contrôler avec le multimètre que le tronçon de circuit reliant le capteur du témoin sur le tableau de bord n'est pas à la masse (ce contrôle doit être effectué avec la clé de contact sur la position OFF et donc avec le tableau de bord éteint).
Contacteur d'embrayage
Pour le contacteur d'embrayage (5), procéder comme dans le cas des contacteurs des feux de STOP (se reporter au début de ce paragraphe).
Remplacement des ampoules
Remplacement des ampoules des clignotants avant
Les clignotants avant sont intégrés dans les rétroviseurs.
Pour remplacer l'ampoule, dévisser la vis (1) et déposer du rétroviseur l'optique (2) du clignotant.
L'ampoule (3) a une douille à baïonnette. Pour l'extraire, il faut l'enfoncer et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Remplacer l'ampoule grillée par une ampoule neuve ayant les mêmes caractéristiques ; pour l'introduire, appuyer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au déclic.
Remonter le verre (2) dans la fissure du support du clignotant, en faisant correspondre les profils.
Fixer le verre avec la vis (1).
Pour remplacer les ampoules des clignotants arrière, il faut tourner l'optique (4) d'un quart de tour pour orienter le verre vers le haut puis l'extraire du support des feux arrière.
L'ampoule (5) a une douille à baïonnette. Pour l'extraire, il faut l'enfoncer et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour introduire l'ampoule neuve, il faut l'enfoncer et la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à son encliquetage. Reposer l'optique du clignotant (4) et la fixer au support du clignotant en la tournant d'un quart de tour.
Remplacement des ampoules des feux de stop
Déposer le support de la plaque d'immatriculation (Sect. H 7, Dépose du support pour plaque d'immatriculation et du feu arrière).
Dévisser les deux vis tarauds (6) de fixation de la coupelle (7) avec élément transparent au support des feux arrière pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation.
Enlever la coupelle avec l'élément transparent.
Sortir du support l'élément transparent (8) du feu de stop.
Pour remplacer l'ampoule (9), la pousser et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lors du remontage de l'élément transparent (8), bien introduire les dents (A) dans les logements correspondants du support.