3 -
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Catalogue piéces detacheesi
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
Entretien du système
 Attention
Le liquide utilisé dans le circuit de freinage attaque la peinture de la moto et est extrêmement nocif s'il entre en contact avec les yeux ou la peau. En cas de contact accidentel, laver immédiatement et abondamment à l'eau claire et faire éventuellement appel à un médecin.
 
Pour toutes les opérations d'entretien (contrôle de l'usure et remplacement des plaquettes de frein, vidange du liquide de frein, etc.), se reporter à la Sect. D 4, Entretien.
Dépose du système de freinage avant
Dévisser la vis spéciale (6) de fixation de la durite de frein au maître-cylindre, en faisant attention aux joints (4) ; débrancher la durite (8) du maître cylindre, desserrer les vis (16) du support (15) et extraire la durite (8).
Déposer les passe-fils (12) de la durite.
Déposer le maître-cylindre (Sect. F 3, Dépose du maître-cylindre du frein avant).
Dévisser les deux vis (2) de fixation de l'étrier de frein avant droit (3) au tube de la fourche.
Répéter la même opération pour l'étrier de frein gauche (10).
Dévisser les vis spéciales (6) sur les deux étriers et séparer les étriers de frein avant de la durite (8) en veillant à récupérer les joints (4).
Dépose des disques de frein
Les disques arrière présentent une piste freinante.
Déposer la roue avant (Sect. G 1, Dépose de la roue avant).
Dévisser les six vis (14) de fixation du disque de frein à la roue et déposer le disque de frein (13).
Une douille (18) et une bague ondulée (19) sous la vis (14) permettent à la piste freinante d'avoir un semi-flottement sur la jante.
Avant de passer à la repose, il est conseillé de remplacer les bagues ondulées (19).
Révision des composants du frein avant
 Important
Compte tenu de l'importance des étriers de frein en termes de sécurité, leur fabricant déconseille fortement d'intervenir à l'intérieur de ces éléments. La sécurité du pilote peut être sérieusement compromise par un mauvais entretien.
 
Les remplacements de pièces doivent être limités aux plaquettes, aux éléments de fixation et au groupe de purge.
Pour le remplacement de ces composants, se reporter à l'éclaté en début de chapitre.
Le disque de frein doit être parfaitement propre, sans traces de rouille, d'huile, de graisse ou autre impureté et ne doit pas présenter de rayures profondes.
Pour le contrôle de l'usure des disques de frein, se reporter au paragraphe « Freins hydrauliques » (Sect. C 1.1).
Repose du système de freinage avant
Lors de la repose du disque sur la jante, nettoyer parfaitement les surfaces d'appui et enduire de frein-filets le filetage des vis de fixation (14).
Serrer les six vis (14) de fixation du disque (13) de frein à la roue avant en procédant dans l'ordre 1-3-5-2-4-6 et en faisant attention à bien les positionner sous la douille (18) et la bague ondulée (19).
Serrer les vis au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Reposer la roue sur la moto (Sect. G 1, Repose de la roue avant).
Lors du remontage du système de freinage, faire particulièrement attention à l'orientation des raccords de la durite (8) entre le maître-cylindre et l'étrier.
 Attention
Une installation incorrecte de la durite peut être à l'origine de dysfonctionnements dans le système de freinage et peut entraver les pièces en mouvement de la moto. Respecter l'orientation représentée sur la figure.
Fixer la durite de frein sur l'étrier ou sur le maître-cylindre en posant les joints (4) sur le raccord.
Après avoir orienté le raccord, serrer la vis (6) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Introduire l'étrier (3) sur le disque.
Appliquer de la graisse du type spécifié sur le filet et sous la tête des vis (2).
Desserrer les deux (2) de fixation de l'étrier au tube de fourche.
Serrer les vis (2) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Répéter la même opération pour l'étrier de frein gauche.
Reposer l'ensemble maître-cylindre/levier (Sect. F 3, Repose du maître-cylindre du frein avant).
Introduire la durite (8) dans le support de phare (15), en faisant attention au positionnement du passe-fil (12).
Sa forme pliée guide le mouvement de la durite (8) pendant le freinage, en empêchant les déplacements irréguliers.
Respecter l'orientation représentée sur la figure.
Serrer les vis (16) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).