4 -
Contrôle du niveau d'huile moteur
Le niveau d'huile dans le moteur est visible à travers le regard (1) transparent situé sur la droite du carter d'huile.
Attendre quelques minutes après l'extinction afin que le niveau se stabilise. Pour contrôler le niveau, la moto doit être parfaitement verticale et le moteur chaud (éteint).
Le niveau doit se maintenir entre les repères MIN et MAX. Si le niveau est trop bas, ajouter de l'huile. Enlever le bouchon de remplissage (2) et ajouter de l'huile du type prescrit jusqu'au niveau MAX.
Remettre le bouchon (2).
Vidange de l'huile moteur et remplacement de la cartouche de filtre
 Remarque
La vidange doit être effectuée à moteur tiède (éteint) car l'huile est plus fluide et s'écoule plus rapidement et complètement.
 
Ôter le bouchon de vidange (3) avec son joint (A) du carter moteur et laisser couler l'huile usagée.
 Attention
Ne pas jeter l'huile usagée et/ou les cartouches de filtre dans l'environnement.
 
Vérifier que l'extrémité magnétique du bouchon de vidange (3) est propre et sans particules métalliques avant de le revisser sur le carter-moteur avec son joint (A).
Serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Déposer la cartouche (4) du filtre à huile du carter en utilisant une clé standard pour filtres à huile.
 Important
Ne pas réutiliser un filtre qui a été déposé.
 
Poser une cartouche neuve (4) après avoir enduit son joint d'huile moteur.
 Remarque
Il est conseillé de remplir d'huile moteur la cartouche de filtre (4) avant de la monter : il sera ainsi inutile d'ajouter encore de l'huile.
Visser la cartouche et la serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Toutes les 2 vidanges moteur, nettoyer la crépine d'aspiration de l'huile.
Dévisser le bouchon extérieur (6) avec le joint (5).
Pour effectuer cette opération, il faut déposer la protection du tuyau d'échappement (B) en dévissant les vis (C).
Déposer le ressort (D), pour séparer l'embouchure du tuyau d'échappement horizontal puis dévisser les vis (E) et débrancher le tuyau (F) du compensateur (G).
Dévisser l'élément filtrant (7) et le sortir.
Nettoyer la crépine à l'air comprimé et à l'essence, en prenant soin de ne pas la déchirer.
Reposer le filtre à crépine (7) et le joint (5) sur le bouchon (3) puis serrer au couple prescrit (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Enlever le bouchon de remplissage (2) et ajouter de l'huile du type prescrit (Sect. C 2, Ravitaillements et lubrifiants) jusqu'au repère MAX.
Fermer le bouchon de remplissage (2) et faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes.
Vérifier l'absence de fuites d'huile et s'assurer que la lampe témoin sur tableau de bord s'éteint quelques secondes après le démarrage du moteur. Si tel n'est pas le cas, arrêter le moteur et effectuer les vérifications nécessaires.
Après quelques minutes, contrôler le niveau d'huile ; s'il est insuffisant, remplir jusqu'au repère MAX.
Reposer les pièces déposées.
Contrôle du jeu aux soupapes
Procéder comme décrit dans la Sect. N 4.1, Contrôle et réglage des soupapes.
Soupape en position de repos, mesurer le jeu en introduisant une cale d'épaisseur entre le culbuteur d'ouverture et la pastille de réglage.
Le jeu doit être compris entre les limites prescrites :
 
Soupape en position de repos, mesurer le jeu en introduisant une cale d'épaisseur entre le culbuteur de fermeture et la pastille de réglage.
 
Si les cotes mesurées ne sont pas comprises entre les limites prescrites, déterminer également la valeur et procéder au réglage.
Réglage du jeu aux soupapes
Procéder comme décrit dans la Sect. N 4.1, Contrôle et réglage des soupapes.
Remplacement et nettoyage du filtre à air
Le filtre à air doit être remplacé aux intervalles indiqués dans le « Tableau d'entretien périodique » (Sect. D 3).
Déposer le réservoir à essence (Sect. L 2, Dépose et repose du groupe réservoir de carburant).
Débrancher les tuyaux de récupération des vapeurs d'huile (A) et (B).
Décrocher les languettes (1) de fixation du couvercle des deux côtés et à l'avant du boîtier de filtre.
Enlever le couvercle (2).
Déposer la cartouche de filtre (3).
Nettoyer la cartouche de filtre à l'air comprimé ou le remplacer.
 Important
Un filtre encrassé entrave le passage de l'air, en causant une augmentation de la consommation d'essence, une baisse de puissance du moteur et le calaminage des bougies. Ne pas utiliser la moto sans filtre. Les impuretés de l'air ambiant pourraient pénétrer dans le moteur et l'endommager.
 
Remettre la cartouche de filtre (3) en place et reposer tous les éléments et les structures déposés.
 Important
En cas d'utilisation sur des routes très poussiéreuses ou humides, remplacer le filtre à des intervalles plus rapprochés par rapport à la périodicité indiquée.
Vidange du liquide de frein
 Attention
Le liquide de frein attaque la peinture de la moto et est extrêmement nocif s'il entre en contact avec les yeux ou la peau ; en cas de contact accidentel, laver immédiatement et abondamment à l'eau claire.
Vidange du circuit de freinage avant
Enlever le couvercle à membrane du réservoir de liquide de frein avant en dévissant les vis (1).
Brancher un petit tuyau transparent sur la valve de purge (2) en plongeant son extrémité dans un récipient posé sur le sol.
Pomper l'huile à l'intérieur du réservoir (A).
Verser du liquide de frein neuf dans le réservoir (A) jusqu'au repère MAX.
Actionner le levier de frein deux ou trois fois pour mettre le circuit sous pression.
Maintenir le levier tiré vers la poignée.
Desserrer la vis de purge (2) pour permettre à l'huile de couler.
 Attention
Lors du remplissage, veiller à toujours maintenir le niveau de l'huile au-dessus du repère MIN pour éviter la formation de bulles d'air à l'intérieur du circuit.
 
Laisser couler l'huile par l'orifice de purge (2) jusqu'à ce que la couleur du liquide change.
Revisser le raccord de purge au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) et rétablir le niveau de l'huile dans le réservoir.
 Remarque
Répéter l'opération sur les deux étriers de frein.
Vidange du circuit de freinage arrière
Déposer la roue arrière comme décrit dans la Sect. G 4, Dépose de la roue arrière.
Dévisser le couvercle (1) et déposer la membrane (2) intérieure du réservoir de liquide de frein arrière (A).
Brancher un petit tuyau transparent sur la vis de purge et plonger l'autre extrémité dans un récipient posé sur le sol.
Pomper l'huile à l'intérieur du réservoir (A).
Déposer l'étrier de frein arrière comme décrit dans la Sect. G 6, Dépose du système de freinage arrière.
Le soutenir le plus haut possible avec les mains et introduire entre les plaquettes une cale de même épaisseur que le disque de frein.
Verser du liquide de frein neuf dans le réservoir (A) jusqu'au repère MAX.
Actionner la pédale de frein deux ou trois fois pour mettre le circuit sous pression.
Maintenir la pédale enfoncée.
 Attention
Lors du remplissage, veiller à toujours maintenir le niveau de l'huile au-dessus du repère MIN pour éviter la formation de bulles d'air à l'intérieur du circuit.
 
Laisser couler l'huile par l'orifice de purge jusqu'à ce que la couleur du liquide change.
Revisser le raccord de purge au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) et rétablir le niveau de l'huile dans le réservoir.
Reposer la pince comme décrit dans la Sect. G 6, Repose du système de freinage arrière et remonter la roue arrière comme décrit dans la Sect. G 4, Dépose de la roue arrière.
Vidange des circuits de frein
 Attention
Le liquide de frein attaque la peinture de la moto et est extrêmement nocif s'il entre en contact avec les yeux ou la peau ; en cas de contact accidentel, laver immédiatement et abondamment à l'eau claire.
 
Ôter le couvercle (1) à membrane du réservoir de liquide du frein avant et le couvercle (2) du réservoir de liquide du frein arrière (B), en procédant comme décrit au paragraphe précédent.
Raccorder un purgeur de frein (disponible dans le commerce) à la vis de purge (3) de l'étrier avant ou à la vis de purge de l'étrier arrière.
 Remarque
Suivre les instructions fournies par le fabricant du purgeur.
 
Ouvrir la valve de purge et pomper avec le purgeur jusqu'à ce que le circuit soit vide.
En l'absence d'un purgeur, brancher un petit tuyau en plastique transparent sur la vis de purge (3) de l'étrier avant ou sur la vis de purge de l'étrier arrière, puis plonger l'extrémité du tuyau dans un récipient posé sur le sol et contenant du liquide de frein usagé.
Desserrer la vis de purge d'1/4 de tour.
Actionner le levier ou la pédale de frein jusqu'à la vidange complète du liquide.
Effectuer l'opération pour chaque étrier de frein.
Remplissage des circuits de frein
 Attention
Le liquide de frein attaque la peinture de la moto et est extrêmement nocif s'il entre en contact avec les yeux ou la peau ; en cas de contact accidentel, laver immédiatement et abondamment à l'eau claire.
 
Remplir les réservoirs (1) et (2) avec de l'huile du type prescrit (Sect. C 2, Ravitaillements et lubrifiants) provenant d'un bidon intact.
 Important
Maintenir à niveau l'huile du circuit pendant toute la durée de l'opération et toujours garder l'extrémité du tuyau transparent plongée dans le liquide vidangé.
 
Actionner le levier ou la pédale de frein pour remplir le circuit et purger l'air.
 Remarque
Démonter la roue arrière (Sect. G 4, Dépose de la roue arrière) et déposer l'étrier de frein comme décrit dans la Sect. G 6, Dépose du système de freinage arrière.
Le soutenir le plus haut possible avec les mains et introduire entre les plaquettes une cale de même épaisseur que le disque de frein.
 
Brancher le purgeur sur la vis de purge (3) du frein avant ou sur la vis de purge du frein arrière.
 Remarque
Suivre les instructions fournies par le fabricant du purgeur.
 
Pomper avec le purgeur et desserrer la vis de purge en contrôlant que le niveau de liquide dans le réservoir ne descend pas au-dessous du MIN.
Répéter cette opération jusqu'à la disparition des bulles d'air dans le tuyau transparent branché sur la valve de purge.
Serrer la valve de purge au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
En l'absence d'un purgeur, brancher un petit tuyau en plastique transparent sur la vis de purge en procédant comme décrit pour la vidange du circuit.
Desserrer la vis de purge de 1/4 de tour et actionner le levier ou la pédale de frein jusqu'à ce que le liquide de frein commence à sortir par la vis de purge.
Tirer complètement le levier ou la pédale, puis desserrer la vis de purge d'au moins 1/4 de tour.
Attendre quelques secondes puis relâcher lentement le levier ou la pédale tout en fermant la valve de purge.
 Important
Ne pas relâcher le levier ou la pédale de frein si la vis de purge n'est pas bien serrée.
 
Répéter l'opération tant que le liquide sortant du tuyau en plastique contient des bulles d'air.
Purger le circuit en dévissant une seule vis de purge à la fois.
Serrer la valve de purge au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) et remettre le capuchon de protection.
Pour éliminer complètement l'air qui peut rester dans la partie la plus haute du maître-cylindre du frein avant, répéter l'opération sur la vis de purge (4).
Remplir le réservoir de liquide jusqu'au niveau prescrit.
Reposer les éléments précédemment déposés.
Vidange du circuit d'embrayage
 Attention
Le liquide utilisé dans l'embrayage attaque la peinture de la moto et est extrêmement nocif s'il entre en contact avec les yeux ou la peau ; en cas de contact accidentel, laver immédiatement et abondamment à l'eau claire.
 
Dévisser les vis (2) et ôter le couvercle à membrane du réservoir de liquide d'embrayage.
Brancher un petit tuyau transparent sur la valve de purge (1) en plongeant son extrémité dans un récipient posé sur le sol.
Pomper l'huile à l'intérieur du réservoir (A).
Verser du liquide de frein neuf dans le réservoir (A) jusqu'au repère MAX.
Actionner le levier de frein deux ou trois fois pour mettre le circuit sous pression.
Maintenir le levier tiré vers la poignée.
Desserrer la vis de purge (1) pour permettre à l'huile de couler.
 Attention
Lors du remplissage, veiller à toujours maintenir le niveau de l'huile au-dessus du repère MIN pour éviter la formation de bulles d'air à l'intérieur du circuit.
 
Laisser couler l'huile par l'orifice de purge (1) jusqu'à ce que la couleur du liquide change.
Revisser le raccord de purge (1) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) et rétablir le niveau de l'huile dans le réservoir.
Vidange du circuit d'embrayage
 Attention
Le liquide utilisé dans l'embrayage attaque la peinture de la moto et est extrêmement nocif s'il entre en contact avec les yeux ou la peau ; en cas de contact accidentel, laver immédiatement et abondamment à l'eau claire.
 
Ôter le capuchon de protection de la valve de purge (1).
Brancher un purgeur pour embrayages sur la valve de purge (1) du groupe de renvoi.
 Remarque
Suivre les instructions fournies par le fabricant du purgeur.
 
Ouvrir la valve de purge et pomper avec le purgeur jusqu'à ce que le circuit soit vide.
En l'absence d'un purgeur, brancher un petit tuyau en plastique transparent sur la valve de purge (1), puis plonger l'extrémité du tuyau dans un récipient posé sur le sol et contenant du liquide de frein usagé.
Desserrer la valve de purge d'1/4 de tour.
Enlever le couvercle à membrane du réservoir de liquide de frein en dévissant les vis (2). Actionner le levier d'embrayage jusqu'à la vidange complète du liquide.
Pour vider complètement le circuit, il est conseillé de déposer le groupe de renvoi du moteur en dévissant les trois vis (3) de fixation.
Dégager le groupe de renvoi (4) de l'embrayage en faisant attention à ne pas perdre le joint torique (5) situé à l'intérieur.
Appuyer sur le piston intérieur pour faire sortir tout le liquide contenu à l'intérieur du groupe de renvoi.
Reposer le groupe de renvoi et serrer les vis (3) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Serrer la valve de purge au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) et remettre le capuchon de protection.
Remplissage du circuit d'embrayage
 Attention
Le liquide utilisé dans l'embrayage attaque la peinture de la moto et est extrêmement nocif s'il entre en contact avec les yeux ou la peau ; en cas de contact accidentel, laver immédiatement et abondamment à l'eau claire.
 
Remplir le réservoir d'huile du type préconisé (Sect. C 2, Ravitaillements et lubrifiants) provenant d'un bidon intact.
 Important
Maintenir à niveau l'huile du circuit pendant toute la durée de l'opération et toujours garder l'extrémité du tuyau transparent plongée dans le liquide vidangé.
 
Actionner plusieurs fois le levier d'embrayage pour remplir le circuit et purger l'air.
Brancher le purgeur sur la valve de purge (1).
 Remarque
Suivre les instructions fournies par le fabricant du purgeur.
 
Pomper avec le purgeur et ouvrir la valve de purge (1) en contrôlant que le niveau de liquide ne descend pas au-dessous du repère MIN.
Répéter cette opération jusqu'à la disparition des bulles d'air dans le tuyau transparent branché sur la valve de purge (1).
En l'absence d'un purgeur, brancher un petit tuyau en plastique transparent sur la valve de purge (1) en procédant comme décrit pour la vidange du circuit.
Desserrer la valve de purge (1) de 1/4 de tour et actionner la pédale ou le levier d'embrayage jusqu'à ce que le liquide de frein commence à sortir par la valve de purge (1).
Tirer complètement le levier puis desserrer la valve de purge d'au moins 1/4 de tour.
Attendre quelques secondes puis relâcher lentement le levier ou la pédale tout en fermant la valve de purge (1).
 Important
Ne pas relâcher le levier l'embrayage si la valve de purge n'est pas bien serrée.
 
Répéter l'opération tant que le liquide sortant du tuyau en plastique contient des bulles d'air.
Serrer la valve de purge (1) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) et remettre le capuchon de protection.
Verser du liquide dans le réservoir jusqu'à ce qu'il arrive à 3 mm au-dessus du repère de niveau MIN.
Reposer la membrane et le couvercle en serrant les vis (2) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Réglage du jeu des roulements de direction
En cas de jeu excessif du guidon ou de fortes oscillations de la fourche par rapport à l'axe de colonne, il est nécessaire de régler le jeu des roulements de la direction de la façon suivante :
Dévisser les quatre vis (1), ôter les deux tés (2) puis dégager le guidon (3) de té supérieur et le positionner de façon à ce qu'il n'entrave pas les opérations suivantes.
Desserrer les vis (4) sur le té supérieur au niveau des étriers des tubes de fourche.
Desserrer la vis (5) du collier de serrage de la colonne de direction sur le té supérieur.
À l'aide de l'outil réf. 88713.1058, serrer la bague (6) de réglage au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
 
 Remarque
Pour davantage de clarté, certaines figures représentent la moto sans té supérieur et autres composants : il est néanmoins possible de régler le jeu en déposant les éléments décrits.
 
Serrer toutes les vis précédemment desserrées au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Remettre le guidon en place, monter les deux tés (2) et serrer leurs quatre vis de fixation (1) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Vérifier, en tournant le guidon à fond, que le jeu des roulements est correct.
Réglage du levier d'embrayage et du frein avant
Le levier (1), qui commande le débrayage, est équipé d'une molette (2) permettant de régler la distance entre ce levier et la poignée sur le guidon.
Pour effectuer le réglage, avancer complètement le levier (1) et tourner la molette (2) sur l'une des quatre positions prévues en sachant que la position n° 1 correspond à la distance maximum entre le levier et la manette, tandis que la position n° 4 correspond à la distance minimum.
Le levier (3) du frein avant peut être réglé de la même manière.
L'actionnement du levier (1) désaccouple la transmission du mouvement à la boîte de vitesses et donc à la roue motrice.
Son utilisation est très importante pendant la conduite de la moto, notamment au démarrage.
 Attention
Le réglage du levier d'embrayage et du frein doit être effectué sur la moto à l'arrêt.
 
Réglage de la tension de la chaîne
Déplacer la moto pour trouver la position dans laquelle la chaîne est mieux tendue.
Garer la moto sur la béquille latérale puis contrôler, sur le point le plus avancé du carter de chaîne latéral, la distance entre le bras oscillant et l'axe de symétrie des maillons du brin inférieur de la chaîne. Cette distance doit être comprise entre 38 et 42 mm, comme l'indique la plaque appliquée sur le bras oscillant.
Si ce n'est pas le cas, procéder comme suit :
desserrer les écrous (1) de fixation du couvre-chaîne (2) à la bride de support de manière à pouvoir dévisser librement les vis (3) de serrage du moyeu arrière au bras oscillant.
Appliquer une rallonge sur la clé fournie et introduire sa dent dans le moyeu excentrique.
Tourner le moyeu excentrique jusqu'à ce que la chaîne soit correctement tendue. Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour tendre la chaîne ou dans le sens inverse pour la détendre. (Vue côté chaîne).
 Important
Pendant cette opération, toujours maintenir l'axe de la roue (R) au-dessous de l'axe excentrique (E).
Appliquer de la graisse du type prescrit sous la tête et sur le filetage des vis (3) puis serrer les vis au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) en procédant dans l'ordre 1-2-1.
 Attention
Il est fondamental de serrer correctement les vis de blocage du moyeu excentrique pour la sécurité du pilote et du passager.
 
Après avoir terminé la tension de la chaîne, reposer le couvre-chaîne (2) en veillant à ce que ses bords extérieurs soient équidistants de la chaîne.
Serrer les écrous (1) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) et remonter la roue arrière comme décrit dans la Sect. G 4, Dépose de la roue arrière.
Contrôle de l'usure et remplacement des plaquettes de frein
 Attention
Le liquide utilisé dans le circuit de freinage attaque la peinture de la moto et est extrêmement nocif s'il entre en contact avec les yeux ou la peau ; en cas de contact accidentel, laver immédiatement et abondamment à l'eau claire.
 Important
À la livraison de la moto et après le remplacement des plaquettes de frein, demander au client d'utiliser le frein avant avec prudence et modération pendant les 100 premiers kilomètres afin de permettre le rodage des garnitures.
Contrôle de l'usure du frein avant
Contrôler, par la fente du ressort (1) de l'étrier, que la rainure sur la surface de friction des plaquettes (4) est encore visible.
 Important
Toujours remplacer les deux plaquettes de frein, même si une seule est usée.
 
Remplacer les plaquettes en procédant comme suit :
Ôter la goupille de sécurité (2) de l'extrémité intérieur des broches d'arrêt des plaquettes.
Extraire vers l'extérieur les broches (3) d'arrêt des plaquettes.
Déposer le ressort (1) situé entre les demi-étriers.
Pousser à fond les pistons de l'étrier à l'intérieur de leurs logements de manière à dégager les plaquettes usées.
Déposer les plaquettes usées (4).
 Remarque
Remplacer les plaquettes si leur surface est brillante ou « vitreuse ».
 
Introduire dans l'étrier les plaquettes neuves et leur ressort (1). Enfiler les pions de centrage (3) par l'extérieur de l'étrier et les bloquer avec la goupille de sécurité (2).
Actionner plusieurs fois le levier de frein pour permettre aux plaquettes de bien se mettre en place sous l'action du liquide de frein.
Vérifier que le niveau de liquide de frein dans le réservoir du maître cylindre n'est pas au-dessous du repère MIN. Si tel n'est pas le cas, ajouter du liquide en procédant comme suit. Tourner le guidon pour mettre le réservoir horizontal.
Enlever le couvercle du réservoir en dévissant les vis cruciformes (5).
Enlever la membrane interne du réservoir. Ajouter du liquide de frein du type prescrit jusqu'au niveau maximum (MAX).
Remonter les éléments précédemment déposés.
Contrôle de l'usure du frein arrière
Dévisser les vis (1) et déposer les étriers de frein. Contrôler que la rayure (A) sur la surface de friction des plaquettes de frein (4) est visible.
 Important
Toujours remplacer les deux plaquettes de frein, même si une seule est usée.
 
Remplacer les plaquettes en procédant comme suit :
Ôter la goupille de sécurité (1) (sur la face interne de l'étrier) de la broche d'arrêt des plaquettes (2). Extraire l'axe (2) des plaquettes.
Déposer le ressort (3) situé entre les demi-étriers.
Pousser à fond les pistons de l'étrier à l'intérieur de leurs logements de manière à dégager les plaquettes usées. Sortir les plaquettes usées.
 Remarque
Remplacer les plaquettes si leur surface est brillante ou « vitreuse ».
 
Introduire dans l'étrier les plaquettes neuves et leur ressort (3). Enfiler les pions de centrage (2) et les bloquer avec la goupille de sécurité (1), en orientant le bord (A) vers la roue.
Actionner plusieurs fois la pédale de frein pour permettre aux plaquettes de bien se mettre en place sous l'action du liquide de frein. Vérifier que le niveau de liquide dans le réservoir est compris entre les repères de MIN et de MAX. Si tel n'est pas le cas, dévisser le bouchon (4) du réservoir et ajouter du liquide.
 Remarque
S'il est difficile de remplacer les plaquettes, déposer l'étrier (Sect. G 4, Dépose de la roue arrière).
 Attention
Les étriers de frein étant des éléments fondamentaux pour la sécurité de la moto, respecter scrupuleusement les indications contenues dans la Sect. G 3 « Frein hydraulique avant », Sect. G 6 « Frein hydraulique arrière », notamment les couples de serrage (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre) des vis de fixation des étriers avant.
Réglage des câbles des gaz
Déposer le carénage droit comme décrit dans la Sect. E 2, Dépose du demi-carénage supérieur droit.
Quelle que soit la position du guidon, la poignée des gaz doit avoir un jeu de 1,5÷2 mm, mesuré sur la périphérie du bord de la poignée.
Pour régler la course de la poignée des gaz, ôter d'abord les capuchons en caoutchouc (A) et les bouchons (B).
Desserrer les contre-écrous (1) et régler le jeu (2), sans oublier que celui du bas détermine l'ouverture du papillon et celui du haut la fermeture.
Serrer les deux contre-écrous (1) et enfiler les capuchons (A) et les bouchons (B) sur les éléments de réglage (2).
Il est nécessaire de contrôler périodiquement les conditions des gaines des câbles de commande des gaz et de starter. Leur revêtement extérieur en plastique ne doit pas être écrasé ni craquelé.
Pour conserver la fluidité des commandes, lubrifier périodiquement l'extrémité des câbles avec de la graisse du type prescrit.
Actionner la commande pour vérifier que le câble se déplace librement : le remplacer en cas de frottements ou de mouvement irrégulier.
Pour graisser le câble des gaz, soulever légèrement le capuchon en caoutchouc (A), dévisser les vis (3) et ouvrir la commande des gaz (4).
Graisser l'extrémité du câble et la poulie.
Refermer soigneusement la commande (4) en veillant à bien introduire le câble à l'intérieur.
Serrer les vis (3) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
Remettre le capuchon en caoutchouc (A).
Réglage de la position de la pédale de sélecteur de vitesse et de la pédale de frein arrière
En fonction du style de conduite de chaque pilote, il est possible de modifier la position de la pédale de sélecteur de vitesse et de la pédale de frein arrière par rapport au repose-pied.
Pédale de sélecteur
Pour modifier la position de la pédale du sélecteur de vitesse, procéder comme suit.
Bloquer l'articulation fixe (1) en intervenant avec une clé ouverte sur la prise de clé (A) et desserrer le contre-écrou (2).
Dévisser la vis (4) afin de pouvoir libérer l'articulation mobile (3) du levier de sélecteur.
Tourner l'articulation mobile (3) pour mettre la pédale de sélecteur dans la position souhaitée.
Fixer le levier de sélecteur à l'articulation mobile (3) à l'aide de la vis (4).
Serrer le contre-écrou (2) contre l'articulation fixe (1).
Pédale de frein arrière
Desserrer le contre-écrou (5).
Tourner la vis (6) de réglage de la course de la pédale jusqu'à la position voulue.
Serrer le contre-écrou (5).
En appuyant d'une main sur la pédale, vérifier la présence d'un léger débattement à vide (environ 1,5÷2 mm) avant le début de l'action freinante.
Si tel n'est pas le cas, régler la longueur de la tringle de commande du maître-cylindre en procédant comme suit.
Desserrer le contre-écrou (7) sur la tringle du maître-cylindre.
Visser la tringle (8) sur la fourche (9) pour augmenter le jeu ou la dévisser pour le diminuer.
Serrer le contre-écrou (7) et vérifier de nouveau le jeu.
Réglage de la fourche avant (1100)
La fourche de la moto est réglable en détente (retour), compression et précontrainte du ressort.
 
Des vis extérieures permettent de :
1) régler le frein hydraulique en détente ;
2) régler la précontrainte des ressorts intérieurs ;
3) régler le frein hydraulique en compression.
 
Placer la moto sur la béquille latérale, en veillant à ce qu'elle soit parfaitement stable.
À l'aide d'un petit tournevis, tourner la vis de réglage (1) située en haut de chaque tube de fourche, pour ajuster la détente du frein hydraulique.
À l'aide d'un tournevis, tourner la vis de réglage (3), placée à l'arrière des supports de roue, pour ajuster la compression du frein hydraulique.
Les déclics pendant la rotation de la vis de réglage (1) correspondent à une position d'amortissement. Pour la vis de réglage (3), la variation de l'amortissement est continue (à vis). En serrant complètement la vis jusqu'en butée, on obtient la position « 0 », correspondant à la force d'amortissement maximale. À partir de cette position, en tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il est possible de compter les crans, qui correspondent aux positions « 1 », « 2 », etc.
 
Les réglages D'USINE sont les suivants :
compression : 1 tour et demi ;
détente : 2 tours ;
précontrainte du ressort : 6 mm (6 tours, depuis le desserrage maximum, 1 tour = 1 mm).
Pour modifier la précontrainte du ressort de chaque tube, tourner l'élément de réglage à tête hexagonale (2) à l'aide d'une clé à six pans de 22 mm.
La valeur de précontrainte (A) peut varier entre 25 et 10 mm.
 Important
Régler de manière identique les vis de réglage des deux tubes de fourche.
Réglage de la fourche avant (1100S)
La fourche est réglable en détente (retour), compression des tubes et précontrainte du ressort.
Des vis extérieures permettent de :
 
1
2
3
 
Placer la moto à la verticale sur la béquille latérale, en veillant à ce qu'elle soit parfaitement stable.
À l'aide d'une clé Allen de 3 mm, tourner la vis (1), placée en bout de chaque tube de fourche, pour régler le mouvement de détente du frein hydraulique.
À l'aide d'un tournevis Allen de 3 mm, tourner la vis de réglage située à l'arrière des supports de roue, pour ajuster la compression du frein hydraulique.
En tournant la vis (1) de réglage, il est possible de compter les crans correspondant chacun à une position d'amortissement.
Pour la vis de réglage (3), la variation de l'amortissement est continue (à vis).
En serrant complètement la vis jusqu'en butée, on obtient la position « 0 », correspondant à la force d'amortissement maximale.
À partir de cette position, en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, on peut compter les différents crans qui correspondent aux positions « 1 », « 2 », etc.
Les réglages D'USINE sont les suivants :
compression : 9 crans ;
détente : 12 crans.
Précontrainte du ressort : 10 mm (10 tours, depuis le desserrage maximum, 1 tour = 1 mm).
 Important
Régler de manière identique les vis des deux tubes de fourche.
Réglage de l'amortisseur arrière (1100)
L'amortisseur arrière est doté d'éléments de réglage extérieurs permettant d'adapter l'assiette de la moto aux conditions de charge.
L'élément de réglage (1), situé du côté droit de la fixation inférieure de l'amortisseur au bras oscillant, règle l'action hydraulique de freinage en extension (détente).
L'élément de réglage (2) sur le vase d'expansion de l'amortisseur, règle l'action hydraulique de freinage en compression.
Tourner les éléments de réglage (1) et (2) dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la force de freinage ou dans l'autre sens pour la diminuer.
Réglage D'USINE de la détente (1) : de la position tout fermé (sens des aiguilles d'une montre), tourner la vis de réglage de 18 crans.
Réglage D'USINE de la compression (2) : de la position tout fermé (sens des aiguilles d'une montre), dévisser la vis de réglage de 4 tours (2 mm).
À l'aide de la molette (3), située sur la droite du cadre, il est possible de régler la précontrainte du ressort extérieur de l'amortisseur en suivant les indications figurant sur la molette.
La molette est réglée en USINE sur la position minimum (LOW).
Longueur STANDARD du ressort précontraint sur l'amortisseur : 160 ± 1,5 mm
 Attention
L'amortisseur contient du gaz sous haute pression et pourrait provoquer de graves dommages s'il est démonté par une personne
inexpérimentée.
 Important
Avant de rouler en duo avec bagages, précontraindre au maximum le ressort de l'amortisseur arrière pour améliorer le comportement dynamique de la moto et éviter qu'il y ait trop peu de garde au sol. L'augmentation de la précontrainte peut nécessiter le réglage du frein hydraulique en détente
Réglage de l'amortisseur arrière (1100S)
L'amortisseur arrière peut être réglé de l'extérieur pour adapter l'assiette de la moto aux conditions de charge.
L'élément de réglage (1), situé du côté droit de la fixation inférieure de l'amortisseur au bras oscillant, règle l'action hydraulique de freinage en extension (détente).
L'élément de réglage (2), sur le vase d'expansion de l'amortisseur, règle le frein hydraulique en compression.
En tournant les éléments de réglage (1) et (2) dans le sens des aiguilles d'une montre, on augmente le freinage ; inversement on le réduit.
Réglage D'USINE :
de la position tout fermé (sens des aiguilles d'une montre), dévisser :
la vis de réglage (1) de 12 crans ;
la vis de réglage (2) de 10 crans.
Précontrainte du ressort : 22 mm.
 
À l'aide de la molette (3), située sur la droite du cadre, il est possible de régler la précontrainte du ressort extérieur de l'amortisseur en suivant les indications figurant sur la molette.
La molette est réglée en USINE sur la position minimum (LOW).
Longueur STANDARD du ressort précontraint sur l'amortisseur : 141 mm.
 Attention
L'amortisseur contient du gaz sous haute pression et pourrait provoquer de graves dommages en cas de démontage par un personnel inexpérimenté.
Modification de l'assiette de la moto
L'assiette d'origine de la moto a été déterminée après des essais réalisés par des techniciens DUCATI dans différentes conditions d'utilisation. La modification de ce paramètre est donc une opération très délicate, qui peut avoir de graves conséquences si elle est réalisée par un personnel inexpérimenté. Pour améliorer les performances de ce modèle en compétition, DUCATI a conçu des solutions permettant de modifier la géométrie de la suspension arrière et de la direction en fonction du circuit.
Modification de la hauteur à l'arrière
Pour déterminer l'assiette, procéder comme suit :
Mettre la moto bien verticale sur une surface place et la maintenir dans cette position.
Mesurer la distance (h) et noter sa valeur pour pouvoir rétablir l'assiette d'origine.
Pour modifier la cote (h), on peut intervenir sur la longueur du tirant (2) de la façon suivante :
Desserrer les contre-écrous (3) sur les joints à rotule (1), en faisant attention au contre-écrou inférieur qui est fileté à gauche.
En utilisant la prise de clé centrale, tourner le tirant (2) jusqu'à l'obtention de la cote souhaitée.
 Attention
La longueur du tirant (2) entre les axes des joints à rotule (1) ne doit pas dépasser 255 mm.
 
Serrer les contre-écrous (3) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage du cadre).
 
Position du tube de la molette de réglage de la précontrainte de l'amortisseur SACHS
Position du tube de la molette de réglage de la précontrainte de l'amortisseur Öhlins