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Catalogue piéces detachees
 Important
Les numéros en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les figures à côté du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-dessus.
 
Dépose du couvercle d'alternateur
 Remarque
Pour davantage de clarté, les images représentent un moteur déposé du cadre.
 
Dévisser la vis (1) en récupérant la rondelle (37) et déposer le capteur de régime du moteur (7) sur le couvercle de l'alternateur, en faisant attention à la cale (8) et au joint torique (9).
Dévisser les deux vis (6) de fixation du couvercle (5) en face du vilebrequin.
Dévisser les vis (10), (11) et (12) de fixation du couvercle de l'alternateur, indiquées par les flèches sur la figure.
Récupérer les deux rondelles (35) et le passe-tube (36).
Fixer l'outil 88713.1749 sur les orifices des vis (6) qui viennent d'être déposées.
Tourner lentement l'outil jusqu'à ce que le couvercle (28) se sépare du demi-carter gauche.
 
Démontage du couvercle de l'alternateur
Dévisser les trois vis (24) de fixation du stator et les deux vis (31) de fixation du passe-fil (30) à l'intérieur du couvercle de l'alternateur.
Déposer le stator (32) et le passe-fil (30).
À l'intérieur du couvercle de l'alternateur, en face du vilebrequin, se trouve le roulement (26) fixé par un circlip (27).
Déposer le circlip (27) à l'aide d'une pince à circlips.
À l'aide d'un extracteur universel, déposer le roulement (26).
 
Dépose de l'ensemble volant/alternateur
Fixer l'outil réf. 88713.2036 sur les trous M10 (D) de fixation du support de la béquille latérale.
Bloquer l'outil sur le volant à l'aide de la vis (E).
Dévisser l'écrou (34) de blocage du volant alternateur après l'avoir chauffé à l'aide d'un « sèche-cheveux industriel » ; il est déconseillé d'utiliser des flemmes libres qui pourraient endommager les composants de démarrage.
 Attention
Pendant le desserrage de l'écrou, pousser axialement la douille de la clé, afin d'éviter les risques d'accidents au cas où elle sauterait soudainement hors de l'écrou.
Déposer l'écrou (34), le ressort Belleville (33) et l'ensemble volant (22).
Déposer le pignon mené (20) du vilebrequin.
Déposer la bague intérieure (18), la cage à aiguilles (19) et la rondelle (17).
 Important
Contrôler l'état d'usure de la bague intérieure (18) de la cage à aiguilles (19) et de la rondelle interne (17).
 Remarque
Le trou sur la bague intérieure (18) permet de faire passer l'huile de lubrification de la cage à rouleaux (19).
Contrôle de l'ensemble volant/alternateur
Vérifier que l'intérieur du rotor de l'alternateur (23) est en parfait état.
Contrôler le fonctionnement de la roue libre et vérifier l'absence de traces d'usure ou de dommages quelconques sur les chemins de roulement.
En cas d'anomalies de fonctionnement, déposer l'ensemble.
Démontage de l'ensemble volant/alternateur
Dévisser les huit vis (25) et déposer du volant le rotor (23) de l'alternateur.
Extraire le pion de centrage (14) et le jonc d'arrêt (15).
Introduire deux des vis (25) dans des orifices du volant côté rotor, et les utiliser pour extraire le flasque (13) et la roue libre (21).
La roue libre est emboîtée à force sur le flasque. Utiliser un jet approprié pour son extraction.
 
Remontage de l'ensemble volant/alternateur
Reposer la roue libre (21) sur le flasque (13) en appuyant le plus grand diamètre (+) sur le flasque. La face biseautée du flasque doit être tournée vers la roue libre.
Lors de la repose de la roue libre, faire attention à la flèche sur la bague extérieure qui indique le sens de rotation du moteur.
Pour contrôler si la roue libre est bien montée, procéder comme décrit ci-après, compte tenu du fait que le volant tourne en même temps que le vilebrequin, puisque les deux composants sont solidaires.
En tournant le vilebrequin, et avec lui le volant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le démarreur et le pignon fou restent immobiles (comme pendant le fonctionnement) ; par contre, si on tourne le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre, le volant, le pignon fou et le démarreur électrique tournent.
 Important
Lors de la repose de la roue libre, toujours utiliser de l'huile moteur pour sa lubrification et jamais de la graisse qui pourrait compromettre le fonctionnement de ce composant.
 
Reposer le flasque (13) sur le volant (16) en tournant sa partie conique vers le volant.
Lors de la repose du flasque sur le volant, introduire une barre ou un clé dans le trou du pion de centrage (14), pour aligner les trous du volant avec les taraudages sur le flasque. Cette méthode peut être utile du faut que le flasque est monté serré et il est impossible d'aligner les trous après sa pose sur le volant.
Poser le pion de centrage (14) avec le jonc d'arrêt (15) sur le volant.
Enduire de frein-filets les filetages des vis (25) et fixer le rotor (23), le flasque (13) et la roue libre (21) au volant (16).
Serrer les vis au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Repose de l'ensemble volant/alternateur
Poser sur le vilebrequin la rondelle (17), la cage à aiguilles (19) et la bague intérieure (18), en veillant à ce que cette dernière aille au centre de la rondelle.
Monter le pignon mené de démarrage (20) sur la roue libre du volant.
Poser l'ensemble volant (22) sur la roue libre (21), en veillant à ne pas déplacer la bague intérieure (18) dans la rondelle (17).
L'ensemble volant doit être posé en alignant le repère avec la cannelure du vilebrequin, en face de la rainure de la clavette.
Lubrifier avec de l'huile moteur les surfaces de contact de la rondelle Belleville (33).
Insérer la rondelle Belleville (33) sur l'extrémité du vilebrequin.
 Important
La face la plus large de la rondelle Belleville (33) doit être tournée vers le volant.
 
Immobiliser le volant à l'aide de l'outil réf. 88713.2036.
Éliminer complètement les résidus de Loctite restés sur les filets de l'écrou (34) et du vilebrequin (A).
Pour assurer un bon remplissage du joint, appliquer le frein-filets comme décrit ci-après : 3 raies de produit dans le sens axial sur trois génératrices le long du filet du vilebrequin (A), une raie à l'intérieur de l'écrou (34).
Introduire l'écrou (34) à l'extrémité du vilebrequin (A) : la partie la plus large de l'écrou (34) doit être orientée vers le volant.
 Important
Après avoir appliqué du frein-filets du type spécifié, serrer immédiatement l'écrou (34) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
 Attention
Il est conseillé de ne pas démarrer le moteur pendant les trois suivant le serrage pour garantir le polymérisation du produit de blocage.
 
Repose du couvercle d'alternateur
Installer le stator (32) sur le couvercle de l'alternateur, en orientant la sortie du câble vers le couvercle en face de la découpe.
Appliquer du frein-filets sur les vis (24) de fixation du stator et les serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Poser au-dessus du câble la plaque (30) et la fixer au couvercle avec deux vis (31).
Avant le montage, s'assurer que le roulement (26) en bout de vilebrequin est posé sur le couvercle de l'alternateur (28) et immobilisé avec son jonc d'arrêt.
Bien nettoyer et dégraisser les plans de joint du demi-carter gauche et du couvercle d'alternateur.
Monter les deux bagues de centrage (29).
Appliquer un cordon continu et uniforme de liquide à joints DUCATI sur la surface du couvercle (28), en contournant les trous des vis et des douilles de centrage.
Lubrifier avec de la graisse l'extrémité du vilebrequin et de la biellette du levier de sélecteur pour faciliter l'introduction du couvercle et éviter d'endommager la bague d'étanchéité (3), si elle a déjà été posée dans le couvercle.
Frapper en plusieurs points à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour faciliter l'introduction du couvercle dans les arbres et les douilles de centrage.
 Remarque
S'il est nécessaire de déposer à nouveau le couvercle, utiliser l'extracteur 88713.1749 appliqué dans les trous taraudés au niveau du vilebrequin.
 
Poser les vis de fixation suivant les indications du tableau ci-dessous.
Serrer les vis au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Introduire sous la vis (12), au niveau du démarreur, la rondelle (35) et le passe-tube (36).
Serrer les vis au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Imbiber d'alcool le joint spi (3) et le poser sur le couvercle de l'alternateur, au niveau de la biellette du levier de sélecteur (Sect. N 7.1, Mécanisme de sélection : tringlerie).
Installer le joint torique (9) et le joint (8) sur le couvercle d'alternateur. Poser le capteur de régime du moteur (7) dans son logement et le fixer avec la vis (1) et sa rondelle (37), en serrant la vis (1) au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
Contrôler ensuite l'entrefer entre le capteur et le pignon de renvoi de la distribution, comme décrit ci-après.
Contrôle de l'entrefer du capteur de régime du moteur
Le capteur de régime du moteur détecte les dents du pignon de renvoi de la distribution et détermine ainsi le nombre de tours du moteur en fonction de l'intervalle entre deux dents.
Ôter le bouchon à vis (B) de fermeture de l'orifice de visite sur le demi-carter gauche
Ne pas effectuer le contrôle de l'entrefer dans l'intervalle entre deux dents.
Introduire une cale d'épaisseur (A) par le trou et la positionner entre l'extrémité du capteur et la roue dentée de renvoi de la distribution.
Vérifier que le jeu est de 0,75÷0,95 mm.
Si le jeu n'est pas compris dans cette plage, desserrer la vis (1) de fixation du capteur (7) de manière à pouvoir enlever la cale (8) et la remplacer par une autre cale d'épaisseur appropriée.
Reposer le bouchon (B) avec le joint (C) et le serrer au couple spécifié (Sect. C 3, Couples de serrage moteur).
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